LFB – Recap’J22 : Quelles équipes sortent victorieuses de cette dernière journée avant les phases finales ?

Aujourd’hui avait lieu la dernière journée du championnat de LFB pendant que les playoffs commençaient en NBA. A ce stade de la saison, les matchs n’ont pas forcément d’enjeu, chacune des équipes connait sa place au classement général. Ce soir, sur le parquet, on jouait plus pour l’avantage du terrain ou l’ascendant psychologique sur son adversaire avant d’aborder les phases finales, playoffs ou playdows. Quelles équipes inscrivent une dernière victoire en championnat, quelles équipes devront rectifier le tir en vue des prochaines journées? On vous dit tout.

 Tango Bourges Basket 74 –77 Charleville-Mézières

C’est une rencontre sans enjeu qui voit s’affronter Bourges à Charleville. En effet ces deux équipes se suivent au classement et Bourges étant assuré de terminer premier de la saison régulière, les Flammes termineraient logiquement seconde. 


Le début de rencontre est équilibré. Les deux équipes ne se lâchent pas d’une semelle. Après les dix premières minutes, Charleville vire en tête, 20-21.
Malgré le fait que le second acte soit toujours équilibré, les Flammes continuent leur course en tête. Elles mènent à la pause , 36-41. Les Tango font un très bon troisième quart. Elles reviennent à égalité. Avant les dix dernières minutes, elles passent même devant, et mènent 56-53.
C’est un mano à mano auquel on assiste lors du dernier acte. Les Flammes reviennent au score. A quelques secondes de la fin , Valériane BEREZHYNSKA score à 3 points et donne la victoire à Charleville 74-77.

Kalys Loyd est la meilleure joueuse de cette rencontre. Elle score 19 points, capte 4 rebonds et délivre 3 passes pour 21 d’évaluation.
Du côté berruyer, Marine Johannes est la meilleure scoreuse avec 16 points.

Lyon Asvel Féminin 65-55 Villeneuve d’Ascq

C’est l’avantage du terrain qui se joue sur cette rencontre. Quelle équipe terminera mieux là saison régulière ?

Le début de rencontre est largement à l’avantage de locales. Elles maîtrisent d’entrée leur adversaire sans réaction. Après dix minutes de jeu, le score est de 19-7.
Le deuxième acte est équilibré. Les équipes se rendent coup pour coup mais l’ASVEL garde l’avantage pris lors de la première reprise. Le score à la pause est de 40-26. Le troisième quart est équilibré mais l’écart est déjà créé. Avant la dernière reprise, le score est de 53-39. Dans le dernier acte, Villeneuve réagit mais trop tard. Lyon à pris un trop grand avantage et s’impose 65-55.
Haley Peters est la meilleure joueuse de la rencontre. Elle score 18 points et capte 9 rebonds pour 23 d’évaluation.
Virginie Bremont est la meilleure guerrières de la rencontre. Elle score 10 points, capte 6 rebonds et délivre 4 passes décisives.

 Saint-Amand Hainaut Basket 73-84 Nantes Rézé 

C’est un match sans enjeu qui voit s’affronter le Hainaut à Nantes. Les deux équipes sont assurées de disputer les playsoff.
Les locales dominent l’entame de match. Elles mettent à mal leur adversaires d’entrée et mènent 25-15 après le premier acte.
Les débats sont équilibrés lors de la seconde reprise. Mais les green girls gardent l’avantage pris lors du premier quart. Score à la pause est de 48-39.
Les visiteuses continuent leur domination. Les locales ne voient pas le jour. A la pause le score est de 26-45.
Au retour des vestiaires, les ligériennes se rebiffent et reviennent dans la partie. Le score est de 63-66 avant le dernier acte.Nantes continue sur la lancée du troisième quart temps. Elles finissent en trombe et s’imposent en terre nordiste 73-84.

Nayo Raincock-Ekunwe est la meilleure joueuse du match. Elle réalise un grand double double avec 20 points, et 17 rebonds pour 39 d’évaluation.
Pour le Hainaut, Ashley Bruner est la meilleure scoreuse avec 16 points

Roche vs 48-77 Tarbes Giuseppe Bigorre 

La Roche affronte Tarbes pour un match sans enjeu pour les Vendéennes. Les locales disputeront les Play-Downs tandis que Tarbes, cherche la meilleure place pour les play off.
Les tarbaises débutés le match parfaitement. Elles créent d’entrée un ecart sur leur hôte du soir.
A la fin de la meilleure reprise, le score est de 14-25.
Même si le troisième quart est équilibré, la Roche ne réagit pas et laisse leur adversaires s’envoler.
Avant les dix dernières minutes, le score est de 38-62.

Dans le dernier acte, Tarbes continu sa domination et simpose dans les grandes largeurs 48-77.
Michelle Plouffe est la mellifère joueuse de la partie. Elle cumule 27 points et 10 rebonds pour 37 d’évaluation.
De l’autre côté camille Hériaud est la meilleure scoreuse avec 16 points .

Cavigal Nice Basket 43-66 USO Mondeville 

Il faudra attendre un peu moins de 3″ de jeu pour voir s’inscrire les premiers points du match. Ils le seront sur lancers francs de la part des locales (2-0;7″30 à jouer).
S’en suit alors un match serré ou chaque équipe se repond. Nice prennent un avantage de trois points avant d’être rejointes au score (8-8;2″24 à jouer).
Dans les deux dernières minutes de ce premier quart temps les Niss’angels prendront l’avantage sur leur adversaire du soir et termineront ce quart temps avec une possession d’avance. (13-10).
La seconde reprise sera à l’avantage de Mondeville qui revient rapidement au score et passe meme devant pour la première fois du match (8″30;13-13). Nice reviendra rapidement avant d’être surpris par la prise de vitesse de Lisa Berkani et ses coéquipières. À noter les nombreux changements effectués dans le collectif niçois qui auront peut être déstabilisé les joueuses. Mondeville infligent alors un 8-0 et prend donc une avance sérieuse (17-26;3″52 à jouer). L’écart grandira encore avant un dernier tir derriere l’arc d’Isabelle Strunc qui tombera dedans. Au moment de rejoindre les vestiaires les visiteuses sont devant de 9 unités (21-30).
De retour sur le parquet Mondeville met un coup d’accélérateur et prend rapidement 15 points d’avance (23-38;6″ à jouer). L’écart atteint meme les 20 unités Alors Qu’il reste Moins de 5 minutes à jouer (23-43).
Nice peine a revenir au score et avant d’entamer les dix dernières minutes, l’équipe accuse un retard de 17 points (31-48)
Sur un 3 points d’Hejdova l’écart grandit encore. (31-52). Nice Passe sous la barre des 20 points par deux lancers francs (33-52;7″20 à jouer).
La fin du match sera en faveur de Mondeville qui n’aura qu’à contrôler son avance profitant également des maladresses niçoises. Les deux équipes se quittent sur le score de 43 à 66.

 

Publicité

Les dernières actualités