LFB – Matchs de classement (Aller) : Baslet Landes et Villeneuve-D’Ascq sans difficulté

Pour notre plus grand malheur, la fin de saison approche. Quels clubs de LFB évolueront en EuroLeague, quels clubs rejoindront l’EuroCup ? Les matchs de classements seront déterminants pour la lutte à la petite coupe d’Europe. Basket Landes, Montpellier, Nantes et Villeneuve sont des habituées, ils jouent gros dès ce soir dans le but d’obtenir leur ticket.

Basket Landes 83 – 46 Nantes

Reversé pour disputer les matchs de classement après sa défaite après prolongation face à Lyon, Basket Landes avait soif de victoire pour relever la tête après sa cruelle défaite. 45 minutes de jeu dans les pattes, cela donnera certainement l’avantage à Nantes qui, éliminée en deux matchs, aura plus de fraicheur. Les landaises commencent parfaitement le match sous l’impulsion de Miranda Ayim et ses 9 points en 5 minutes, puisqu’elles font un écart dès le début du match (18-4). Du côté nantais, l’adresse n’est pas au rendez-vous. Avec un 4/15 au tir, les déferlantes sont en difficultés et le 1er QT se clôture sur le score de 26-11. Le début du 2ème quart-temps est bien meilleur pour les Déferlantes qui reviennent sous la barre des 10 points en l’espace de 2 petites minutes (28-20) notamment grâce à Amandine Michaud et ses 7 points. Mais elles ne comptent pas s’arrêter en bon chemin puisque grâce au 2 à 12 infligé aux landaises, les nantaises sont revenus dans le match et ne sont plus qu’à 5 points (28-23). Basket Landes va finir par se réveiller et va reprendre encore une fois 15 points d’avance puisqu’après avoir encaissé un 2 à 12, les landaises vont à leur tour infliger un 13 à 3 pour reprendre leur avantage d’origine acquis au 1er QT.
Tout comme dans le deuxième quart-temps, les débats sont équilibrés entre les deux équipes. Malgré tout, les landaises appuient sur l’accélérateur et se mettent un peu plus à l’abris en ayant 22 points d’avance avant d’entamer le dernier quart-temps (60-38). Malheureusement, les nantaises vont complètement craquer dans ce dernier quart puisque l’écart ne va faire que grimper jusqu’à atteindre la barre des 30 points à 5 minutes de la fin sous l’impulsion de Cierra Bravard, en double-double avec 21 points et 10 rebonds, puis se rapprocher de celle des 40 points. Un 23-8 est infligé dans le seul dernier quart-temps, les landaises vont tranquillement s’imposer sur le score de 83-46.
Du côté de Basket Landes, Céline Dumerc (8 points et 8 passes décisives), Cierra Bravard et Myranda Ayim (13 points et 9 rebonds) vont toutes les trois terminer le match avec 23 d’évaluations alors qu’en face, seul Maud Medenou va réussir à atteindre la barre des 10 points puisque les leaders nantaises habituelles comme Nayo Raincock ou Lidja Turcinovic sont restées bloqué à respectivement 9 et 7 points. Pour Nantes, la victoire sera obligatoire si elles veulent accrocher une place en Eurocup puisqu’en cas de défaite, les nantaises ne seront pas européennes la saison prochaine du à leur 8ème place au classement en saison régulière.

Villeneuve d’Ascq 71 – 49 Montpellier

Ce duel entre « Guerrières » et « Gazelles » rappelle de bons souvenirs à pas mal de monde dans le Nord. Mais cette saison les enjeux sont bien différents pour ces deux formations. En effet, ce n’est plus pour le titre de championnes de France qu’elles s’affrontent mais bel est bien pour une qualification européenne. Le début de match est assez équilibré et les deux équipes se rendent coup pour coup, aucune ne parvient à prendre l’ascendant sur l’autre et elles n’arrivent pas à se départager au bout des dix premières minutes (20-18). Le deuxième actes vont voir les locales monter d’un ton en défense et gagner des ballons de contre-attaque pour prendre l’avantage dans cette rencontre (34-22 après 5 minutes). Ensuite le combat reprend de plus bel et l‘écart ne bougera plus jusqu’à la mi-temps (39-27). La deuxième mi-temps sera à sens unique, les Villeneuvoises maîtrisent la fin de rencontre de bout en bout et ont eu le luxe de faire tourner leur effectif afin de préserver les cadres en vue du match retour de mardi. Le score final est sans appel, victoire des nordistes 71-49.
Du côté des stats, on pourra noter le match complet de Nevena Jovanovic avec 12 points, 6 rebonds et 5 passes décivises et celui de Johanne Gomis, meilleure marqueuse de la rencontre avec 18 points. Du côté montpelliérain, la tâche s’annonce compliqué puisqu’avec la perte de Sugar Rodgers dont le contrat s’est terminé après la défaite face à Charleville, les héraultaises ont eu du mal en attaque. Seule Suzy Batkovic aura réussi à atteindre la barre des 10 points et finira en double-double avec ses 11 rebonds.

Basket Féminin Basket Landes Equipes LFB Lattes Montpellier LFB, LF2 Nantes Rezé Villeneuve d'Ascq

Les dernières actualités