Publicité

LFB – Matchs de classement (Belle) : Basket Landes défiera Villeneuve d’Ascq pour la 5ème place

Alors que Villeneuve d’Ascq s’est imposé en deux matchs face à Montpellier, il était plus difficile de départager Nantes et Basket Landes. Un troisième match, crucial pour une qualification en coupe d’Europe était donc au programme ce soir pour les Déferlantes et la Landaises.

En effet, à l’heure actuelle rien n’est acté quant au nombre de clubs français en EuroLeague et EuroCup la saison prochaine, mais le classement final pourrait avoir son importance pour la suite... En cas de défaite, Nantes terminerait à la 8ème place, si Basket Landes s’incline, cela sera la septième place… Pour cet ultime match à enjeu, crucial pour l’avenir, les Déferlantes se déplaçait à Mont-de-Marsan dans une salle pleine à craquer sans l’un de ces éléments clés Lidja Turcinovic (blessée mardi).

Dès le début du match, on sent l’enjeu de cette rencontre, les deux équipes se rendent coup pour coup, rien n’est laissé simple à l’adversaire et les réponses sont immédiates d’un coté comme de l’autre. Pour preuve, après un peu plus de deux minutes de jeu, les deux formations sont à égalité (8-8). Mais la maladresse des Nantaises va aboutir sur une première série offensive dès locales qui imposent au final à 10 à 0 à leur adversaire pour prendre les reines de la rencontre (22-12 ; 7′). Les Déferlantes n’abdiquent pas pour autant et petit à petit elles vont grignoter au score pour revenir dans la rencontre. Ainsi après 10 minutes de jeu, 6 unités séparent Basket Landes de Nantes (26-20). Alors que l’écart est proche des 10 points dès le début du second quart, Nantes va profiter des fautes provoquées pour revenir un tant soit peu au score (29-26 ; 12′). Basket Landes déjoue, les Déferlantes profitent des erreurs des locales, elles appuient et parviennent même à passer devant à 2 minutes de la minutes (35-37). La fin de quart-temps ressemble à une partie de ping-pong et au moment de rejoindre les vestiaires, Basket Landes est menée 39 à 42.

Du coté des statistiques, il y a un véritable duel entre les deux intérieures Canadiennes de la rencontre puisqu’à la mi-temps, Miranda Ayim a déjà inscrit 10 points alors que sa compatriote Nayo Raincock-Ekunwe cumule 18 points et 4 rebonds.

Lors du troisième quart-temps, les deux équipes font jeu égal. Basket Landes parvient à revenir dans la rencontre et après 7 minutes de jeu, le score est de parité (51-51). À l’entame de l’ultime reprise, Basket Landes est devant, d’un seul petit point (58-57). Malheureusement pour les Déferlantes, le quatrième quart-temps est très compliqué… Essoufflées, les Nantaises prennent l’eau et ne parviennent à rivaliser. Basket Landes remporte le quart-temps 22 à 8 et accroche ainsi la victoire (80-65) et le match de classement pour la cinquième place face à Villeneuve d’Ascq.

Miranda Ayim termine meilleure marqueuse de son équipe avec 20 points et 4 rebonds. Cierra Bravard (16 points) et Maja Skoric (15 points) complète plutôt bien la feuille de stats landaise. Du coté de Nantes, Nayo Raincock-Ekunwe signe un nouveau double-double avec 26 points et 10 rebonds. Montpellier accroche ainsi la 7ème place du classement, Nantes termine 8ème.

Basket Féminin Basket Landes Equipes LFB LFB, LF2 Nantes Rezé

Feed NBA 24/24