NBA – Le GM des Suns y va de sa comparaison entre Mo Bamba et Rudy Gobert

Pendant que DeAndre Ayton s’annonce plein de confiance futur numéro 1 de la draft, un autre big man semble avoir tapé dans l’oeil de Ryan McDonough, le General Manager de Phoenix.

Mo Bamba est certainement le prospect qui bénéficie de la plus grosse hype ces dernières semaines ; une bonne nouvelle pour lui à quelques jours de la draft. Le pivot a impressionné les observateurs lors du Draft Combine grâce à son physique hors du commun, qui lui a permis de voir sa cote monter en flèche.

Outre sa vitesse exceptionnelle pour son gabarit – il a été mesuré plus rapide que John Wall ou encore Russell Westbrook lors d’un workout, l’ancien de l’université de Texas a évidemment soulevé les comparaisons avec un profil similaire présent en NBA, en la personne de Rudy Gobert. Le protecteur d’arceau du Jazz a en effet vu son record d’envergure établi avant la Draft 2013 effacé par Bamba, qui déteint désormais la nouvelle marque de 2m39 !

Bamba a démontré toutes ses qualités sous le maillot des Longhorns cette saison (Breking News Home)

Le pivot américain passait hier un workout dans les enceintes et devant les dirigeants des Phoenix Suns, et a à nouveau fait parler, à l’image de Ryan McDonough, qui n’a pas été avare d’éloges au sujet du joueur.

« Mo a été très bon lors de ce workout. Son envergure, son allonge sont hors du commun. Je pense que sa capacité à protéger le panier va faire de lui l’un des meilleurs de NBA dans cette catégorie, tout comme sa capacité à prendre des rebonds. »

Le GM des Suns s’est lui aussi risqué à la comparaison avec Rudy Gobert, et estime même que Bamba possède un niveau supérieur à l’intérieur français au même âge.

« À 20 ans, je pense qu’il est meilleur que Rudy ne l’était. Maintenant, Rudy a fait de très grand progrès sur les trois ou quatre dernières années. Je pense que la question pour Mo va être de savoir s’il va pouvoir construire son corps comme Rudy a su le faire. Mais en termes de mesures et de volonté de bien défendre et de protéger l’arceau, ils sont similaires. C’est une bonne comparaison pour Mo. »

Le natif de Harlem s’est livré au jeu de l’interview pour ESPN, et lorsque la ressemblance avec le pivot du Jazz a été évoquée, il n’a pas caché son admiration pour lui.

« Il est spécial et unique en son genre. Il fait partie des rares joueurs qui ont de telles capacités défensives. La première chose qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à Rudy, c’est sa présence. Sa présence change toute la dynamique du jeu. C’est vraiment quelque chose que je m’imagine capable d’apporter, aussi bien en défense qu’en attaque. Si sa draft était refaite aujourd’hui, je pense que Giannis serait numéro 1, et qu’il serait numéro 2, voire même l’inverse. »

Alors qu’il annonce lui aussi qu’il devrait être sélectionné en première position le 22 juin prochain, Mo Bamba sait de qui s’inspirer. Gobert a en effet beaucoup travailler son corps et a dû prendre des kilos pour devenir la menace défensive qu’il représente aujourd’hui. C’est tout l’avenir qu’on souhaite à l’Américain.

À lire également : Lakers ? Sixers ? Rockets ? Les bookmakers se prononcent sur l’avenir de LeBron James

 

NBA 24/24 Phoenix Suns

Les dernières actus