Jonathan Jeanne, diagnostiqué avec le syndrome de Marfan, va effectuer son retour à la compétition et ce sera avec Iberostar Palma en deuxième division espagnole.

La carrière d’un basketteur est toujours semée d’embûches. Jonathan Jeanne (21 ans, 2m18) était annoncé comme l’un des meilleurs joueurs de la génération 1997 et il était destiné pour rejoindre la Grande Ligue outre-Atlantique. Mais celui-ci a du renoncé à la Draft NBA 2017 – où il était attendu au premier tour – après détection chez lui du syndrome de Marfan (maladie génétique touchant l’ensemble du corps humain de façon dégénérative, notamment le squelette, l’œil et le système cardio-vasculaire). En novembre dernier, il a même été déclaré inapte à la pratique du sport professionnel. Un vrai coup dur pour le jeune pivot.

Jonathan Jeanne effectuera son retour sur les parquets à Iberostar Palma (France Bleu)

Pour autant, le guadeloupéen natif des Abymes n’a pas abandonné l’idée de faire du basketball son métier. Au mois de juin dernier, un docteur l’a autorisé à rejouer. Ce docteur-ci est le même qui a donné le feu vert à l’américain Isaiah Austin après avoir été diagnostiqué avec le même syndrome après sa carrière en NCAA avec Baylor. Jonathan Jeanne était alors la semaine passée à Las Vegas pour se montrer, comme d’autres joueurs sans contrats, dans un tournoi organisé en marge de la Summer League NBA. L’ancien manceau et nancéen vient de retrouver un club. Il s’est engagé à Iberostar Palma en deuxième division espagnole, selon les informations de Sportando. Un endroit idéal pour relancer doucement sa carrière de basketteur.

On imagine la souffrance qu’à du endurer Jonathan Jeanne depuis la détection chez lui du syndrome de Marfan. On imagine aussi que retrouver du service dans un club professionnel doit le rendre très heureux.

A lire également : Demetrius Treadwell nouvel intérieur de Nanterre