Publicité

Basket Féminin – L’Espagne remporte le tournoi Laure Ecard

Ce week-end se déroulait à Nice la 9ème édition du Tournoi Laure Ecard. Ce dernier  constitue un tournoi préparatif aux échéances internationales pour les jeunes générations. 

La salle Leyrit avait l’habitude de recevoir le championnat de Ligue Féminine depuis trois saisons avec le Cavigal Nice Basket mais chaque été depuis 9 ans le championnat laisse place à un tournoi international des jeunes générations regroupant 4 équipes.

Pour cette édition : la France, la Grèce, l’Italie et l’Espagne (U15) se donnaient rendez vous pour trois jours de compétition. 

Vendredi 20 juillet :

  • France – Italie : 75-38
  • Grèce – Espagne : 31-59

Alors que la France s’octroie la victoire assez facilement face à l’Italie, l’Espagne fait de même contre la Grèce. Du côté de la France, une joueuse est en double double lors de ce premier match. Il s’agit d’Eloise Pavrette(13 points et 13 rebonds en moins de 20 minutes). Du côté espagnol, elles réalisent une belle entrée en matière et font honneur à la réputation de la roja.

Samedi 21 juillet :

  • Espagne – Italie : 91-27
  • France – Grèce : 63-51

Deux matchs et deux scénarios différents. Alors que l’Espagne déroule face à l’Italie en ne laissant aucune chance à son adversaire, la France remporte la partie non sans difficultés. Pour preuve, à la fin du 3ème quart-temps, les deux équipes n’avaient qu’un point d’écart (46-45). Le leadership a changé de camp plusieurs fois tout au long de la rencontre et ce sont finalement les françaises qui s’imposeront dans les dix dernières minutes.

Côté grec : Elina Bosgana termine la rencontre avec 28 points, 6 rebonds et 4 passes

Côté français : Dayana Mendes score 11 points, 5/5 aux tirs et 3 rebonds

Dimanche 22 juillet

  • Italie – Grèce : 60-58
  • France – Espagne  : 62 -71

Italie accroche la 3ème marche du podium en disposant de la Grèce dans cette dernière rencontre. Le jeu est assez équilibré, les deux équipes s’accrochent, l’Italie prend l’ascendant mais la Grèce revient dans la partie en imposant des runs à son adversaire du soir. Malgré tout, c’est l’Italie qui s’imposera de deux petits points.

Du côté de la finale, les françaises passent devant à la fin des dix premières minutes (13-10). Dans le second quart, les espagnoles refont leur retard et passent devant à la pause (28-33). Au retour des vestiaires, les françaises reviennent mais ce sont les espagnoles qui virent en tête au moment d’entamer le dernier quart -temps (42-43). Dans cette dernière reprise , les deux équipes terminent à égalité, elles se départageront donc en prolongations. Les fautes commises dans l’ensemble de la rencontre par es françaises, permettent aux espagnoles de se rendre souvent sur la ligne et de prendre un avantage conséquent dans l’overtime. Score final : 62-71.

Coté statistiques : pour la France, Eloise Pavrette 17 points et 4 rebonds. Côté Espagnol, Marta Morales termine avec 26 points et 5 rebonds

Classement : 

  1. Espagne
  2. France
  3. Italie
  4. Grèce

En direct : toute l'actu NBA