Publicité

EurobasketWomen U18 – La France victorieuse des phases de qualifications

Depuis le 4 août, le championnat d’Europe des U18 féminin a commencé à Udine en Italie. Et après trois matchs de qualification, les Bleuettes ont livré de belles promesses quant à la suite de la compétition. Jetons donc un coup d’œil sur ce tour qualificatif avant d’observer les jeunes françaises lors des prochaines échéances. 

Cette Euro 2018 a commencé par un match face à la Russie, un affrontement qui, sur le papier, était à l’avantage des françaises. Ce premier match était sous le signe de la défense côté français, notamment lors du dernier quart-temps: les russes ont seulement pu mettre deux points entre la 32ème et 39ème minute. Une défense qui fut utile car l’adresse n’était pas présente durant la rencontre (2/16 à trois points). Score final, 57-50 pour la France. Une entrée en matière assurée malgré une très bonne équipe de Russie, due en partie à une belle performance de Caroline Germond avec 11 points à 5/7, 3 rebonds, 4 interceptions.

Les phases de poules continuent avec un second match cette fois face à la Pologne. Une nouvelle fois, la France a misé sur sa défense pour l’emporter. Les Bleuettes ont été, comme lors du dernier match, maladroites avec seulement 9 trois points marqués sur 24, mais on notera l’amélioration par rapport au match précédent. Menées en début de rencontre, les joueuses de Julien Egloff ont une nouvelle fois pu compter sur Nabala Fofana (16 points à 6/7 et 8 rebonds) pour revenir et gagner cette rencontre sur un score de 60 à 53. Pour la deuxième fois en deux matchs, Fofana dépasse la barre des 10 points et des 5 rebonds en 20 minutes de moyenne, auteure de 12 points et 7 rebonds face à la Russie.

Les françaises terminent les phases de qualification sur une troisième victoire face à l’Irlande, 39-62. Les Bleuettes ont vite su faire la différence face à leur adversaire du jour en finissant le premier quart-temps avec 16 points d’avance (7-23). Encore une fois la défense a était un atout incontestable avec 14 interceptions et 2 contres. Point négatif sur ce match ? Leur adresse à trois points qui ne s’améliore pas au fil de la compétition avec cette fois une réussite de 11 pourcents. Enfin, Nabala Fofana termine une nouvelle fois joueuse la plus efficace du match avec 10 points, 6 rebonds, 1 passe décisive, 1 contre et 1 interception.

Cette première phase terminée, l’Equipe de France passe maintenant a un niveau supérieur avec les huitièmes de finales. Grâce à cette dernière victoire face à l’Irlande, la France termine première de la poule et affrontera la Bosnie-Herzégovine le 8 août à 16h30. On espère que les joueuses de Julien Egloff réaliseront le même match que les hommes lors des phases de qualification de la coupe du monde (ces derniers ont remportés leur match 52-102 face à la Bosnie).

Toute la compétition est à suivre sur la chaîne Youtube de la FIBA.

Basket Féminin EuroBasketWomen

En direct : toute l'actu NBA