WNBA – Les résultats de la nuit (08/08/2018) : Connecticut assure sa place en playoffs

La course aux playoffs est lus que jamais d’actualité, et on compte désormais cinq équipes déjà qualifiées. Deux d’entre elles disputaient un match la nuit dernière. Voici le récap’

 

LOS ANGELES SPARKS 82 – 81 NEW-YORK LIBERTY

(16-19 ; 25-22 ; 20-25 ; 21-15)

On retrouvait une nouvelle fois du beau monde dans les tribunes, avec la présence du commissionner de la NBA Adam Silver, la présidente de la WNBA Lisa Sanders, ainsi que les joueurs des Knicks Emmanuel Mudiay et Tim Hardaway Jr. Le match est serré de bout en bout, et aucune équipe ne parvient à créer un réel écart avec son adversaire. Arrive donc les dernières secondes, dans lesquelles ce sont les Sparks qui tiennent la corde (80-75). Malgré cette avance apparemment confortable avec 10 secondes à jouer, New York ne lâche rien, et Sugar Rodgers ramène son équipe grâce à un tir à 3 points. Nneka Ogwumike se dirige ensuite sur la ligne des lancers et ne tremble pas (82-78). Sugar Rodgers, encore elle, jette ses dernières forces dans la bataille et maintient l’espoir en inscrivant un nouveau shoot primé avec 1 seconde à jouer ! Mais il est trop tard : L.A. sécurise la dernière possession et repart vainqueur du Westchester County Center.

Chelsea Gray : 19 points, 5 passes, 3 rebonds Stats du match Tina Charles : 27 points, 6 rebonds, 2 passes et 2 contres
Omniprésente dans le secteur offensif depuis quelques matchs, Candace Parker était un peu plus en retrait cette nuit, en inscrivant « seulement » 13 points. Malgré ça, elle signe une feuille de stats propre, en captant 8 rebonds, auxquels elle ajoute 3 interceptions et 2 contres.

Nneka Ogwumike a livré un joli match avec 18 points, 5 rebonds et 4 passes, tout en se montrant décisive dans les derniers instants. Cinq joueuses des Sparks ont d’ailleurs dépassé la barre des 10 points.

Bien que dominée aux rebonds et plus maladroite que son adversaire, Los Angeles ressort avec un nouveau succès.

Faits marquants du match La rookie Kia Nurse était titulaire pour la deuxième fois de sa jeune carrière, et a sorti un match correct (8 points, 4 rebonds, 2 passes).

Rebecca Allen et Amanda Zahui B ont également bien apporté depuis le banc, avec 13 points chacune.

Le Liberty est à la peine cette saison, et l’absence prolongée d’Epiphanny Prince complique la donne. À noter que Kia Vaughn n’a pas participé non plus à la rencontre.

/ Stats des joueuses LFB Sugar Rodgers (ex-Montpellier) : 11 points, 3 rebonds, 2 passes, 3/6 à 3 points en 21 minutes

Rebecca Allen (ex-Lyon) : 13 points, 4 rebonds, 1 passes, 5/7 au tir en 19 minutes

18 / 11 Nombres de Victoires / Défaites (sur la saison) 7 / 22
3 victoires Série en cours
8 défaites
3ème Classement
11ème
Qualifiée Statut Playoffs
Éliminée

____________________

CONNECTICUT SUN 101 – 92 DALLAS WINGS

(28-22 ; 20-10 ; 32-28 ; 21-32)

La première période est marquée par l’adresse de Connecticut, qui tourne à 60% et rejoint les vestiaires sur un score de 48-32. Liz Cambage prend le 3e quart-temps à son compte côté Dallas et inscrit 15 points durant la reprise. Pourtant, le Sun mène toujours de 20 points à l’entame du dernier quart, ce qui n’anéantit pas l’espoir des Wings. Ces dernières se doivent d’accrocher la victoire, puisqu’elles occupent la dernière place qualificative pour les playoffs et restent à la merci de Las Vegas. Theresa Plaisance ramène ainsi ses coéquipières à deux possessions grâce à un 3 points avec 48 secondes à jouer (96-90). Mais Connecticut reste solide et ne verra pas son avance mise plus en danger en cette fin de match, et parvient à obtenir son ticket pour les phases finales.

Alyssa Thomas : 22 points, 5 rebonds, 4 passes, 3 interceptions Stats du match Liz Cambage : 29 points, 9 rebonds, 4 passes
Jasmine Thomas et Jonquel Jones (17 points chacune) ont bien épaulé Thomas, mais c’est toute l’équipe du Sun qui s’est montrée adroite cette nuit (40/71, 56,3%).

Le collectif a également été mis à l’honneur, avec un total final de 25 passes décisives sur la rencontre.

Faits marquants du match Cambage a été stoppé dans sa jolie seconde période, et a dû quitter ses partenaires, visiblement touchée à la tête.

Skylar Diggins-Smith effectuait son retour sur les parquets après deux matchs manqués, pour compiler 18 points et 3 passes décisives.

Les Wings poursuivent leur mauvaise série avec une 6ème défaite consécutive, et ne compte plus que 2 victoires d’avance sur les Aces.

/ Stats des joueuses LFB  /
17 / 12 Nombres de Victoires / Défaites (sur la saison) 14 / 15
5 victoires Série en cours
6 défaites
5ème Classement
8ème
Qualifiée Statut Playoffs
À la lutte

____________________

Nous aurons droit à un match dès cette fin d’après-midi, en plus des deux rencontres prévues cette nuit. Voici le programme :

17h30 : Seattle Strom – Washington Mystics*
01h00 : Los Angeles Sparks – Atlanta Dream*
00h00 : Las Vegas Aces – Minnesota Lynx*

*En WNBA, les équipes qui reçoivent sont les équipes de droite, contrairement aux affiches européennes.

Basket Féminin WNBA

Toute l'actu NBA