La saison touche à sa fin et la bataille fait rage concernant la dernière place qualificative pour les playoffs. Las Vegas était la seule équipe encore concernée par cette course sur les parquets hier soir. On fait le point sur les résultats des trois matchs de la nuit passée :

 

SEATTLE STORM 77- 100 WASHINGTON MYSTICS

(18-31 ; 22-26 ; 20-26 ; 17-17)

Dans ce duel du haut de tableau, Washington a réussi à faire tomber Seattle, leader de la Ligue. Bien aidées par les 30 points de Delle Donne, les joueuses du Mystics n’ont jamais été inquiétées dans cette rencontre. Avec déjà écart supérieur à 10 points à la fin du premier quart-temps, le mal était fait. On retiendra que Seattle n’a jamais été devant au tableau d’affichage. Le Storm pourra tout de même se consoler : la victoire d’Atlanta face à L.A lui assure une des deux premières places du championnat, et ainsi un billet direct pour les demi-finales.

Jewell Lloyd : 15 points et 4 passes Stats du match Elena Delle Donne : 30 points, 6 rebonds et 2 passes
En laissant ses adversaires shooter à 57,6%, le Storm a concédé beaucoup trop de points pour espérer quelque chose dans ce match.

Le collectif aura tout de même montré ses qualités avec 4 joueuses à plus de 10 points.

Faits marquants du match Derrière une Delle Donne en feu (11/16 aux tirs), LaToya Sanders a également réalisé un match impeccable : 17 points, 12 rebonds, 4 passes 1 contre et une interception, le tout en ne ratant aucun tir ! (6/6 et 5/5 aux lancers).

A retenir également les 14 points et 8 passes de Natasha Cloud.

 

Alysha Clark (future Lyon) : 2 rebonds et 1 passe en 19 minutes.
Sami Whitcomb (future Montpellier) : 11 points, 2 rebonds et une interception en 17 minutes.
Kaleena Mosqueda Lewis (Charleville-Mézière) : 2 points, 3 rebonds et une passe en 14 minutes.
Stats des joueuses LFB /
23/8 Nombres de Victoires / Défaites (sur la saison) 19/11
1 défaite Série en cours
5 victoires
1ère Classement
3ème
Qualifiée Statut Playoffs Qualifiée

____________________

LOS ANGELES SPARKS 73- 79 ATLANTA DREAM

(17-13 ; 16-23 ; 22-27 ; 18-16)

Encore un duel entre deux équipes déjà qualifiées en playoffs. Malgré la blessure de sa star Angel McCoughtry qui manquera le reste de la saison, le Dream s’offre une belle victoire sur Los Angeles. En l’absence de sa meilleure marqueuse, Atlanta s’en est remis au talent de Jessica Breland qui inscrit 19 points. Avec 8 points de retard avant la dernière période de la rencontre L.A pouvait encore faire l’exploit, mais malgré un 3 points de Williams pour réduire l’écart à -2 (75-73), le Dream gère d’une main de maître la fin de rencontre et c’est Tiffany Hayes qui prend ses responsabilités sur la ligne des lancers-francs pour sceller le sort du match.

Candace Parker : 20 points, 12 rebond et 4 passes Stats du match Jessica Breland : 19 points, 9 rebonds et 3 contres
La différence s’est faite sur la ligne des lancers : avec seulement 9 paniers sur 14 tentatives contre 17 sur 23 pour l’adversaire, les Sparks ont manqué d’agressivité pour aller chercher des fautes.

Malgré ses 18 points en 20 minutes Riquna Williams n’a pu empêcher la défaite de son équipe.

Faits marquants du match Avec 13 points et 8 passes en sortie de banc, Alex Bentley a été très précieuse, alors que Tiffany Hayes, en difficulté au tir, a inscrit plus de la moitié de ses points aux lancers-francs : 7 sur 13 points au total.

 

/ Stats des joueuses LFB Renée Montgomery (ex-Charleville) : 9 points, 2 rebonds, 6 passes et 2 interceptions en 32 minutes
18/12 Nombres de Victoires / Défaites (sur la saison) 20/10
1 défaite Série en cours
4 victoires
4ème Classement
2ème
Qualifiée Statut Playoffs Qualifiée

____________________

MINNESOTA LYNX 89 – 73 LAS VEGAS ACES

(20-21 ; 23-16 ; 27-18 ; 19-18)

Alors que Las Vegas vient de se voir infliger une défaite par forfait, une première dans l’histoire de la WNBA, la franchise continue sa chute et s’éloigne de plus en plus de Dallas qui occupe la huitième place pour le moment. Pourtant, grâce aux 11 points de Tamera Wilson lors du premier quart, les Aces tiennent tête au Lynx. La suite du match sera beaucoup plus compliquée, notamment à cause d’une maladresse récurrente aux tirs. Les 34 points de Maya Moore réduisent à néant les espoirs de Las Vegas de remporter ce match. En s’imposant, le champion en titre valide son billet pour les playoffs, pour la huitième année consécutive.

Maya Moore : 34 points, 4 rebonds et 5 passes Stats du match A’ja Wilson : 18 points et 6 rebonds
 

Sylvia Fowles a une nouvelle fois dominé dans la raquette, elle termine la rencontre avec 10 points, 19 rebonds et 2 contres.

Déja privé de Brunson, le Lynx a également perdu Robinson, blessée après 11 minutes. Cependant sa remplaçante a fait le job : 16 points, 7 rebonds et 6 passes pour Tanisha Wright.

Avec une réussite globale à 50%, Minnesota a plutôt bien géré ses possessions.

 

Faits marquants du match Kayla McBride n’a inscrit que 7 points à 33% de réussite.

Malgré son 10/10 aux lancers, Wilson a également été maladroite : 4/16 aux tirs.

Ces mauvaise performances au tir ainsi que la faiblesse a rebond de Las Vegas a grandement facilité la tâche de Minnesota

 

 

Endy Miyem (future Montpellier) : 1 faute en 30 secondes Stats des joueuses LFB  

/

17/13 Nombres de Victoires / Défaites (sur la saison) 12/18
2 victoires Série en cours
5 défaites
6ème Classement
9ème
Qualifiée Statut Playoffs
À la lutte

____________________

Deux matchs à suivre la nuit prochaine. Voici le programme :

3h00 : Connecticut Sun – Chicago Sky*
4h00 : Indiana Fever – Phoenix Mercury*

*En WNBA, les équipes qui reçoivent sont les équipes de droite, contrairement aux affiches européennes.