Obligé de vendre sa maison, Fabrice Luchini (71 ans) cash sur la France : « Dans 12 ou 15 ans…

Fabrice Luchini et la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Acteur connu et reconnu dans le paysage du cinéma français, Fabrice Luchini n’a jamais caché son grain de folie et son éternel franc-parler. C’est d’ailleurs sans détour qu’il a expliqué pourquoi il a vendu l’une de ses maisons, réalisant par la même une prédiction inquiétante sur l’avenir de son pays, la France…

Publicité

Onze fois nommé aux Césars, Fabrice Luchini et un personnage aussi atypique qu’apprécié dans le milieu du cinéma français. Consacré pour son rôle dans « Tout ça pour ça ! » de Claude Lellouch, il est également connu pour être un bon client lors de chacune de ses apparitions médiatiques. Et son passage sur le plateau de « C A Vous » il y a quelques semaines n’a pas fait exception.

Fabrice Luchini explique pourquoi il a été forcé de vendre sa maison

Parmi les divers sujets mis sur la table par Anne-Elisabeth Lemoine, l’acteur a évoqué son parc immobilier. Propriétaire d’un appartement parisien dans le 18ème arrondissement, il était également tombé sous le charme d’une résidence sur l’Île de Ré il y a une dizaine d’années. Seulement voilà : c’est terminé.

Publicité

Pour préfacer son propos, celui qui s’est souvent autoproclamé comme étant de droite, une rareté dans son milieu, a mis en garde sur la situation écologique :

L’écologie ce n’est pas rien, on va crever, c’est presque sûr. Il y aura plus La Rochelle dans une quinzaine d’années.



Excessif ? Pas vraiment. D’après ses confessions, Fabrice Luchini a été sommé par un spécialiste de l’immobilier de revendre son bien avant que la nature rende la zone invivable. La mort dans l’âme, il a ainsi poursuivi dans son style caractéristique :

Publicité

Moi j’ai revendu ma baraque parce que le mec m’a dit : « Dans douze ans, il n’y a plus d’Ile de Ré », donc j’ai senti qu’il fallait s’arracher. Dans douze, quinze ans il y aura plus d’Ile de Ré, Noirmoutier il n’y aura plus rien ! La mer va monter, non… t’es niqué. C’était les dernières vacances, donc.

Des propos présentés de manière crue, mais qui sont finalement alarmants à l’heure où le réchauffement climatique est plus que jamais d’actualité. Cette année encore, le mois de septembre a été mesuré comme étant le plus chaud de l’histoire en France, ce qui n’augure évidemment rien de bon…

Publicité

Très inquiet par le réchauffement climatique et l’inaction face au sujet écologique, Fabrice Luchini a décidé de prendre les devants en vendant son havre de paix du Golfe de Gascogne. Une décision forcément déchirante pour l’acteur, qui peut néanmoins se consoler avec ses autres demeures en Provence et dans le Loir-et-Cher. De quoi largement sécher ses larmes.

Pop culture

Les dernières actus