NBA – Quels joueurs ont le plus de « stans », ces fans de l’extrême ?

Les « stans », cela ne vous dit rien ? En langue française, on peut les qualifier de fans inconditionnels, mais parfois dingues à l’excès. Et du côté de la NBA, certains joueurs, ou anciens joueurs, peuvent se vanter d’en avoir une armée sous le coude. Mais qui sont-ils vraiment ?

Publicité

Souvenez-vous. En 2000, Eminem sortait le morceau « Stan », contraction des termes « stalker » (« harceleur ») et « fan ». Il désignait ainsi les fans prêts à tout pour leur idole, loyaux à l’extrême, quitte à en devenir intrusifs voire pénibles. Dans l’ère Twitter, la ligue regorge de stans, et vous en faites peut-être même partie (on ne juge pas, tranquille). Quoiqu’il en soit, Alex Kennedy de HoopsHype a interrogé les journalistes Twitter les plus influents de la ligue pour savoir quels joueurs sont les plus concernés. Tour d’horizon en 5 questions.

Quels joueurs ont le plus de stans ?

C’est une unanimité qui se dégage pour cette première question. Kobe Bryant, tout simplement. Malgré sa retraite et plus tragiquement son décès, le Black Mamba reste celui qui a l’armée la plus volumineuse de fans dévoués à sa cause. Malgré tout, certains journalistes placent d’autres joueurs dans cette liste.

« En termes de pur volume, c’est Kobe Bryant, sans contestation possible. Si vous avez entre 18 et 30 ans, le gros de la carrière de Kobe a coïncidé avec vos années formatrices en tant que fan. Et puis avec la personnalité de Bryant… LeBron a aussi beaucoup de stans, et ils sont fidèles et passionnés, mais Kobe en a davantage. Largement » – James Holas (Bball Breakdown)

« Kobe Bryant a, de loin, le plus de stans en NBA. Il y a tellement de fans des Lakers et de lui qui le défendent encore comme si leur vie en dépendait. Il y a plus de personnes qui le défendent que n’importe quel joueur dans la ligue. Non seulement il a le plus de stans, il a les plus passionnés » – Chris Palmer (ESPN)

« Pour les joueurs en activité, c’est LeBron. Aucun doute. Le fait qu’il ait changé souvent d’équipe renforce aussi le fait que les fans le supportent lui, et non pas l’équipe. Ils le supporteront quel que soit le maillot qu’il a sur les épaules. Cela dit, la plus grosse armée de tous, c’est Kobe. LeBron est leader parmi les joueurs en activité, et Kobe est leader tout court » – Michael Lee (Yahoo Sports)

« Les plus présents dans mes mentions sont les stans de James Harden. Les gens pensent que je lui en veux, ça doit être pour ça. C’est un joueur qui polarise beaucoup – soit tu l’adores, soit tu veux le démolir. Sinon, il y a Joel Embiid. Il a pas mal de stans grâce à sa personnalité un peu folle » – Steve Kyler (Basketball Insiders)

Quels stans sont les plus agressifs ?

Les réponses sont cette fois plus variées. Il y a du Kobe, certes, mais aussi d’autres joueurs, dont certains qu’on attend pas forcément. Petit florilège.

« Kobe. Ses stans ont un mélange d’arrogance et de violence. Il y a quelques années, j’ai dit que Kobe était un joueur top 15 all-time, et je me suis fait INCENDIER. Un homme adulte, qui a une femme et un enfant, a fait une heure de route pour venir me voir parce qu’il voulait me frapper à cause de ça. Ils sont complètement dingues » – James Holas (Bball Breakdown)

« Les stans de LeBron sont le groupe de fans le plus hostile et belliqueux sur cette plateforme, à mon avis. Un exemple : il y a quelques temps, j’ai relayé cette vidéo où LeBron parle du rôle de chacun à l’équipe de son fils, et il utilise le f-word. Je trouvais ça un peu déplacé, et je l’ai dit. Je ne pensais pas que ça prendrait de l’ampleur, mais pendant 2 jours j’en ai pris plein la tronche non-stop » – Nick Hauselman (Bball Breakdown)

« Les Lakers ont eu Jeremy Lin pendant un an, et j’ai trouvé ses fans incroyablement passionnés, bruyants et irrationnellement méfiants quand on disait quoique ce soit de mal sur lui. D’autres joueurs ont des fans impliqués pour eux, mais pas autant que Lin » – Eric Pincus (Bleacher Report)

« Kobe a les stans les plus agressifs. Je pense que c’est parce qu’en ce moment, il n’est pas vraiment dans la discussion pour le GOAT, et ils sont offensés par ça. Du coup, ils se manifestent à chaque fois pour essayer de ramener Kobe dans le débat du GOAT, ou bien pour démolir ceux qui sont dans ce débat-là. C’est d’ailleurs marrant, maintenant que LeBron est aux Lakers, de voir ces gens qui ont passé des années à rabaisser ce que faisait LeBron l’avoir dans leur équipe » – Michael Lee (Yahoo Sports)

Quels stans sont les plus tranquilles et raisonnables ?

Vous l’aurez deviné, pas de Kobe cette fois. A la place, on retrouve des joueurs plutôt chill et sans histoire, à l’image d’un Dirk Nowitzki ou d’un Steph Curry.

« Je ne pense pas qu’il y ait des stans amicaux, mais ce qui est sûr c’est qu’il y en a qui sont moins hostiles. Ceux de Steph Curry sont dans cette catégorie, car ils passent plutôt leur temps à défendre ce qu’a fait Curry qu’à être sur l’offensive. Ouais, ils sont raisonnables. Ils sont juste là quand quelqu’un veut un peu rabaisser ses accomplissements » – Nick Hauselman (Bball Breakdown)

« Facile : Dirk Nowitzki. Il est en fin de carrière, il a sa bague, joue maintenant dans une équipe médiocre. Les stans de Dirk se satisfont de se remémorer le bon vieux temps et de sortir de leur terrier de temps en temps sur des débats du style « Dirk ou Garnett ? » – James Holas (Bball Breakdown)

« Je pense que les stans de Klay Thompson sont les plus chill. Ils adhèrent à qui est Klay, le comprennent, savent qu’il est dans une situation où il se régale tranquillement. Ils savent même rigoler et se moquer de lui ! Sinon, il y a Joel Embiid. Je pense que c’est le gars qui est le plus sur la même longueur d’onde avec ses fans de toute la ligue. Il ne se prend pas trop au sérieux, ses fans le savent, et ils valident » – Alexis Morgan (Slam)

« Je dirais les stans de J.R Smith. Tout ce qui les intéresse, c’est des fadeaways de 10 mètres, le Henny et des memes. On rigole toujours avec eux » – Rob Perez (@World_Wide_Wob)

« Les stans de J.R Smith sont géniaux, même si je doute que leur soutien ait quelque chose à voir avec son jeu [rires]. Ceux de Nick Young, c’est le même principe. Ça m’avait fait rire de voir que des gens étaient sincèrement contents de les voir s’affronter en finale ! » – Michael Lee (Yahoo Sports)

Quels joueurs ont le plus surprenant nombre de stans ?

C’est le moment pour les « underdogs », ces joueurs qu’on attendrait pas forcément avec un si grand nombre de fans, et qui en ont pourtant à revendre. Alors, qui dans cette liste ?

« J’ai trouvé que tous les Géorgiens qui se sont mis à voter pour Zaza Pachulia pour l’envoyer au All-Star Game, c’était fou. C’est ceux qui m’impressionnaient le plus, jusqu’à que je rencontre ceux de Spencer Dinwiddie. Mon Dieu… On croirait presque que c’est des bots tellement ils sont omniprésents. Mais non, c’est juste que Spencer Dinwiddie est leur religion » – Rob Perez (@World_Wide_Wob)

« Dion Waiters a beaucoup de personnes qui l’adorent. Dès qu’il joue bien, ils s’assurent de leur partager et de mettre tout le monde au courant. Ils ne sont pas méfiants voire agressifs comme beaucoup de stans, ils veulent juste le soutenir. Javale McGee est un autre joueur qui me vient à l’esprit » – Cassidy Hubbarth (ESPN)

« Il y a un gars sur qui tu ne dois jamais dire de mal pour le bien de tes mentions, et c’est Lou Williams. C’est peut-être le mec le plus cool de la NBA. Les gens l’adorent, et il a un sacré flow. Pour moi, stars mises à part, il a les fans les plus loyaux et présents » – Chris Palmer (ESPN)

« C’est intéressant, mais il y a des gens qui pensent que D’Angelo Russell est le meilleur joueur de la ligue » – Eric Pincus (Bleacher Report)

« Le plus surprenant pour moi, c’est D’Angelo. Je l’adore, mais mon Dieu… Si je disais un truc à peine critique sur lui, il y avait une tonne de gens qui venaient le défendre. J’ai même du quitter Twitter un soir quand j’avais dit qu’envoyer Russell aux Nets était une bonne décision [en termes de business], parce qu’ils croyaient que je voulais dire que c’était bon de s’en débarrasser. C’est comme ça que j’ai compris ce qu’était un stan » – Arash Markazi (ESPN)

Pourquoi Michael Jordan n’a pas plus de stans sur Twitter ?

Au fait, pourquoi le plus grand joueur de tous les temps n’est pas défendu ou représenté encore plus ardemment sur les réseaux sociaux ? Question de génération, en grande partie, à en croire les experts.

« Oh, il en a, des stans. Énormément. Si vous ne me croyez pas, tweetez « LeBron >>> MJ » et regardez ce qu’il se passe » – Tommy Beer – (NBC Sports)

« Michael Jordan a ses stans, mais pas dans le sens où on l’entend. Quand il jouait à Chicago, le terme n’existait même pas ! Il a évidemment beaucoup de supporters, mais une partie importante d’entre eux n’est pas sur les réseaux sociaux. Ils sont un peu « éteints » par les fans des joueurs actuels, mais ils sont là » – Michael Lee (Yahoo Sports)

« C’est totalement générationnel. Pour avoir vu Jordan à l’époque de sa grandeur, il faut avoir 30-40 ans. Les stans sont beaucoup plus jeunes, et ils ont grandi avec Kobe et LeBron comme visage de la ligue. MJ a des fans vraiment solides (et parfois têtus), mais ils ne sont juste pas aussi véhéments sur Twitter » – James Holas (Bball Breakdown)

« Michael Jordan, c’était il y a deux générations. Si vous êtes un gosse de 15 ans qui regarde la NBA, MJ était déjà à la retraite quand vous êtes né. Pour ces jeunes fans, Jordan, c’est YouTube, et je ne pense pas qu’on puisse avoir une authentique connexion avec un joueur comme ça. Il y a du respect, mais pour beaucoup de jeunes fans, MJ c’est une chaussure ou un meme » – Chris Palmer (ESPN)

NBA 24/24

Les dernières actus