Toute l’équipe Parlons Basket est très heureuse de vous annoncer l’arrivée d’un nouveau partenaire sur le site : la marque Southball, spécialisée dans le textile lifestyle basket et originaire du sud de la France. Petit tour d’horizon avec Romain, le fondateur. 

L’histoire de Southball par Romain, fondateur de la marque

En tant que jeune joueur, je trouvais très peu d’équipements sportifs qui correspondaient à mes attentes. Comme beaucoup d’adolescents, j’avais un budget limité mais je souhaitais quand même me procurer des vêtements de qualité avec des visuels attractifs. Deux possibilités se dessinaient : se tourner vers les grandes marques, des valeurs sûres mais qui coûtaient cher, ou alors voir du côté des grandes surfaces spécialisées avec leurs propres marques, souvent bas de gamme et sans originalité. Il n’y avait pas vraiment d’entre deux.

A la fin de mes études en marketing, j’ai décidé de concrétiser un projet qui me trottait en tête depuis quelques années. Après deux ans de préparation et de recherche, Southball, une marque lifestyle basketball, voit officiellement le jour le 1er juin 2013.

Au début la marque reposait sur des basiques unis, sobres et simples à porter. En 2014, en plus de l’apparition de nos premiers imprimés, nous lançons un service de logos personnalisables. Ce principe permet entre autres de mettre le nom de son club ou de sa ville sur l’article de votre choix. Un peu à la manière des uniformes américains.

Grâce au succès de ce format, je décide en 2015 de proposer un site tourné vers l’esprit club et 100% dédié aux personnalisables. C’est ainsi que naît MaboutiqueDeClub et que Southball se recentre sur sa cible d’origine liée au basketball.

Une grande présence dans l’événementiel basket

L’équipe s’agrandit entre temps, et nous collaborons de plus en plus avec les organisateurs d’événements. Nous sommes visibles un peu partout en France. En 2018, la marque a su montrer son dynamisme à l’occasion de divers tournois réputés :

  • Dans le Sud : Six Park Nice, DK Academy summer League, ASG Vedas
  • En région lyonnaise : BasketStarr
  • Dans le Nord : BasketFever
  • En région nantaise : 44 We Ball
  • et bien évidemment à Paris : avec le PB420 et l’étape parisienne du Six Park

A travers ces rencontres, on découvre un basket plus libre et davantage physique. C’est l’aspect de notre sport que l’on préfère et qui correspond à notre slogan « EVERYDAY WE RISE ».

En effet, le basket de rue révèle très souvent des jeunes téméraires et sans expérience qui se donnent à fond pour gagner en technique et être à la hauteur des plus anciens face à eux. Ils sont pleins de fougue et n’en démordent pas pour devenir le meilleur possible et tenter de se mettre à niveau. C’est un état d’esprit que l’on a d’ailleurs développé avec mon entourage, à force de pratiquer le basketball dans différents gymnases et playground. Notre devise vient de là, du fait que peu importe tes moyens, il faut être déterminé pour pouvoir avancer et évoluer chaque jour. C’est en se dépassant au quotidien qu’on atteint l’excellence.

Soutenir les talents : l’ADN de Southball 

Cette logique anime mon envie d’entreprendre et de sans cesse chercher une innovation, une idée qui pourra tirer la marque vers le haut. L’équipe et moi-même sommes très tournés vers le futur et nous avons d’ailleurs consolidé certains partenariats très prometteurs.

  • Courtcuts, très connu pour ces Top 10 National Masculin et LNB. Le playground nous a réunis il y a plus de 10 ans et aujourd’hui nous travaillons ensemble. Nous respectons énormément Julien et son équipe qui, chaque été, met une énergie monstre à coordonner des tournées autour du projet playground.
  • Event Factory, une startup innovante qui répond aux problématiques de l’événementiel sportif. Elle se base sur un système de bracelets connectés. Elle permet de tout simplifier pour les organisateurs, les participants ou même les spectateurs : inscription & paiement en ligne, module de gestion du tournoi, social wall, photomaton connecté aux réseaux sociaux, vestiaire connecté, suivi des matchs, etc…
  • Southball soutient également les jeunes athlètes talentueux. Après avoir signé TheBreizhMamba, Kévin « KAP » Hemy et Kyle the shrimp au sein de l’équipe entre 2013 et 2016, nous accueillons aujourd’hui trois nouveaux influenceurs sportifs : le champion du monde de basket freestyle Brisco, Workout Channel et Melissa Diawakana.

Brisco, youtuber et champion du monde de basket freestyle

 

Des collections streetwear, basketball et NBA

En matière de produits, la marque propose des vêtements qui peuvent intéresser la plupart des amateurs de streetwear et de basket. Les plus discrets apprécieront nos gammes « Classic » et « Fundamental » quand les supporters fiers de leurs club et de leur ville se tourneront vers les articles disponibles sur www.maboutiquedeclub.com.

Les fans de NBA trouveront aussi de quoi se faire plaisir puisque nous avons lancé la collection « Punchline » il y a un an. Il s’agit d’une série qui illustre les plus grandes citations du basketball : par exemple le fameux « We talkin’ about practice » de Iverson ou le « Not in my house » de Mutumbo. Trois nouveaux modèles sortent à chaque collection autour de ce thème. Pour ceux plus axés sur la performance, nous avons un large choix de shorts (dont le plus léger du marché, le short fundamental) ainsi que de nombreux débardeurs et réversibles. Notre site web propose également plusieurs articles destinés aux femmes et enfants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des projets pour la suite ? 

La nouvelle collection arrive dans un peu plus d’un mois et nous continuons sur notre lancée. De nouvelles couleurs vont enrichir la gamme Classic. La série Punchline verra le retour du GOAT M.J. et un grand classique du ‘Sheed. A côté de ça, nous déployons une toute nouvelle collection Hiver, plus sobre mais qui jouera sur les contrastes.

On mettra également en place 3 nouvelles mystery box à thème. Et à partir du mois prochain, un article en série très limitée et à petit prix sera proposé via un nouveau concept de « drop ». Une sorte de vente flash unique.

Pour les plus anciens lecteurs de Parlons Basket, Southball ne vous sera pas totalement inconnue puisque nous avions déjà collaboré avec la marque en mars 2015, ainsi que sur quelques projets annexes (impression de tee-shirts pour des évènement) : ce nouveau partenariat s’inscrit donc dans la continuité.

Pour suivre Southball :