Publicité

WNBA – Les résultats de la nuit (09/09/2018) : Le Storm à une victoire du titre après un finish fou !

Les Finales se poursuivaient la nuit dernière en WNBA, et le Storm accueillait une nouvelle fois Washington dans l’espoir de faire un break significatif. Voici le récap’ :

WASHINGTON MYSTICS 73 – 75 SEATTLE STORM

(16-25 ; 24-11 ; 21-22 ; 12-17)

Après une première manche quelque peu manquée, les Mystics avaient à coeur de montrer un meilleur visage pour cette deuxième confrontation face au Storm. Le début de partie ne laisse pourtant pas place à l’optimisme, puisqu’elles se retrouvent déjà menées de 9 points après 10 minutes de jeu. Cependant, cette fois-ci, Elena Delle Donne mène la révolte et permet à son équipe de reprendre les devants durant le deuxième quart-temps pour mener de 4 points à la pause (40-36). Face à elle, Breanna Stewart, très efficace durant le premier quart, fait face à une panne offensive de 18 minutes (!), qui n’empêche pourtant pas les hôtes de maintenir l’écart à l’aube du quatrième acte (61-58). La MVP en titre retrouve alors des couleurs en attaque – elle inscrira 9 de ses 25 points dans cette période, à l’inverse de la star de Washington, qui n’y tentera qu’un seul tir. Malgré cela, c’est bien l’équipe de Mike Thibault qui bénéficie d’une chance de reprendre l’avantage grâce à une dernière possession à 16 secondes de la fin (73-74). Kristi Toliver tente alors d’effacer Sue Bird et de partir en drive, mais la doyenne de la ligue fait parler son expérience et parvient à ôter le ballon des mains de son adversaire ! Les Mystics réclament une faute, les arbitres ne disent rien, et après une ultime tentative désespérée du milieu du terrain d’Ariel Atkins, Seattle repart vainqueur et mène 2-0 dans ces Finales !

Elena Delle Donne : 17 points, 4 rebonds, 2 contres Stats du match Breanna Stewart : 25 points, 7 rebonds, 3 passes, 2 interceptions
Malgré des statistiques aux apparences rédhibitoires pour espérer une victoire, Washington est passée tout proche de reprendre l’avantage du terrain.

Les coéquipières de Delle Donne ont en effet été dominées au rebond (26/36), n’ont réalisé que 10 passes décisives sur leurs 29 paniers, et n’ont pas inscrit un seul 3 points, une première dans leur saison (0/16) !

Des facteurs qui peuvent pousser à l’espoir côté Mystics, qui retrouveront leur parquet lors de la prochaine rencontre.

Dans l’histoire de la ligue, aucune équipe menée 2-0 en Finales n’est cependant parvenue ne serait-ce qu’à forcer un Game 5. Il faudra donc aux coéquipières de Toliver (15 points, 4 rebonds) écrire l’histoire pour espérer aller chercher le titre.

Faits marquants du match

Héroïne du match 1, Jewell Loyd a éprouvé plus de difficultés dans cette rencontre, et termine avec 13 points, à 5/15 au tir.

Sue Bird s’est quant à elle contenté de 8 points, mais s’est une nouvelle fois révélée précieuse dans les moments importants. Accusée d’avoir voulu intentionnellement faire faute sur le drive d’Atkins, la principale intéressée s’est simplement défendue : « Une fois qu’elle m’a passée, j’ai fait le bon vieux « mouvement de Sue Bird » et j’ai eu de la chance de toucher le ballon. Je savais que nous avions une faute à donner, mais ce n’était aucunement mon intention. »

Seattle reste désormais sur 7 victoires consécutives en Finales, et n’y a jamais perdu un match à domicile. Les deux prochaines rencontres s’annoncent donc comme bonus pour le Storm, qui n’a plus besoin que d’un succès pour aller chercher le troisième titre de son histoire.

/ Stats des joueuses LFB Alysha Clark (future Lyon) : 9 points, 6 rebonds, 1 passe en 36 minutes.

Kaleena Mosqueda-Lewis (Charleville-Mézière) n’a pas joué.

Sami Whitcomb (future Montpellier) : 7 points, 1 rebond, 2/3 au tir en 8 minutes.

0-2 Score de la série 2-0

____________________

Après deux premiers matchs à haute intensité et plus spectaculaires que jamais, les deux équipes se dirigent à Washington pour le Game 3 de ces Finales, dont voici le programme complet :

Nuit du mercredi 12 au jeudi 13, 02h00 : Seattle Storm – Washington Mystics*

Si nécessaires :
Nuit du vendredi 14 au samedi 15, 02h00 : Seattle Storm – Washington Mystics*
Nuit du dimanche 16 au lundi 17, 02h00 : Washington Mystics – Seattle Storm*

*En WNBA, les équipes qui reçoivent sont les équipes de droite, contrairement aux affiches européennes.

Le tableau complet des playoffs :

 

À lire également : NBA – Isaiah Thomas s’exprime à son tour sur les inégalités salariales avec la WNBA

Basket Féminin WNBA

En direct : toute l'actu NBA