NBA – David Fizdale sur Frank Ntilikina : « Je veux le laisser devenir qui il va devenir »

Frank Ntilikina sous le maillot des Knicks
Rocky Widner/NBAE via Getty Images

A l’aube de sa seconde saison chez les Knicks et la NBA, Frank Ntilikina se sait attendu, particulièrement par son coach. C’est d’ailleurs ce dernier qui évoque son approche avec le Français.

Quatre centimètres et 5 kilos en plus, voilà comment résumer l’été de Frank Ntilikina. Le meneur français a encore grandi au cours des derniers mois mais plus important encore, il a fait beaucoup de progrès. Un aspect visé ? L’attaque. Souvent timide pour sa première saison chez les grands, David Fizdale, coach des Knicks, veut voir Ntilikina plus agressif.

Le training camp débutera la semaine prochaine, l’occasion de voir les progrès du Français. Son coach évoque l’année qui l’attend.

J’ai pris une approche différente avec Frank comparé aux autres le concernant. Je veux laisser Frank devenir qui il va devenir. J’essaie juste de l’aider à développer ses capacités dont il aura besoin afin de devenir un joueur de tous les jours. Est-ce qu’il peut prendre de vitesse ces gars ? Est-ce qu’il rentre ses 3-points ouverts ?

Nous savons déjà que le garçon est un défenseur d’élite. C’est rare de dire ça à propos d’un joueur de 19-20 ans qui débarque dans cette ligue. Ce gamin peut défendre. Donc offensivement je veux qu’il se sente à l’aise. Mais je n’applique pas les mêmes choses le concernant que les autres, qui essaient de le transformer en un super défenseur ou quelque chose comme ça. Voyons qui il va devenir en essayant d’être régulier et détaillé. Et lorsqu’il sera sur le parquet, nous aurons tout ce dont nous avons besoin.


Rien n’est encore gagné pour Frank Ntilikina. L’ancien de la SIG pourrait souvent jouer au poste 2 cette saison, et même au poste 3 d’après les récentes déclarations de son coach. Avec Trey Burke et Emmanuel Mudiay en plus, les Knicks possèdent trois meneurs ayant besoin de faire leurs preuves. Ça promet.

Frank va entamer une seconde saison importante à New York, mais le joueur de 20 ans pourra compter sur la confiance de son coach.

A lire également : Et si Frank Ntilikina était utilisé parfois au poste d’ailier cette saison ?

David Fizdale NBA 24/24 New York Knicks

Les dernières actualités