Publicité

NBA – Steve Kerr veut faire de DeMarcus Cousins un David West 2.0

Demarcus Cousins, à gauche, lutte avec David West en NBA.
NBC Sports

Doucement mais surement. DeMarcus Cousins se remet peu à peu de sa rupture du tendon d’Achille. D’après son coach, il se joindra bientôt aux scrimmages et entraînements des Warriors où Steve Kerr l’habituera à son nouveau rôle…

Lundi dernier, Steve Kerr donnait des nouvelles de DeMarcus Cousinsqui s’avéraient être plutôt rassurantes. Le lendemain, il est revenu sur le cas DMC et la manière d’utiliser le big man dans le cinq majeur des Warriors tout en le préservant un minimum. Pour cela, Kerr a comparé le rôle de Boogie à celui du néo-retraité David West, lorsqu’il était le véritable point d’ancrage de la second unit de Golden State.

« Je pense que vous nous verrez l’utiliser dans ce rôle du David West des dernières années, quand David dominait la second unit, » analyse Steve Kerr. »Vous nous verrez passer par DeMarcus à son retour, nous le mettrons près de la ligne de fond et des gars couperont autour de lui. »

Profiter de la taille et de la vision de jeu de DMC, telle est l’ambition de Steve Kerr. A New Orleans, l’intérieur de 2.11m avoisinait les 5.4 passes par match avant sa blessure, mais un autre aspect de son jeu est utilisable à bon escient par les Warriors. Il s’agit de son tir à 3 points, qui ouvre d’autant plus de possibilités aux playbooks du staff.

« L’autre chose à faire – on n’a pas vraiment eu d’intérieur capable de le réaliser depuis que je suis ici – est de lui faire poser des écrans hauts puis de le faire sortir à 3 points, » ambitionne l’entraîneur de GS. « Il est un super tireur à trois points, avec de bonnes mains, un bon toucher. Il peut également faire des passes de ce spot. »


Le retour de DMC, qui envoyait à 35% derrière la ligne des trois points la saison dernière, permettra donc un pick-and-pop efficace. Son apport physique fera également le plus grand bien aux Warriors, pour embêter des garçons tels que Nikola Jokic, artisan de la seule défaite de la saison face à Denver.

En bref, les Warriors seront presque injouables lorsque Boogie fera son retour sur les parquets. S’offriront à eux du jeu en small ball, du classique, des picks et des cuts à tout va, orchestrés par Cousins, avec un cinq entièrement capable de convertir de loin… Injouables, vous dit-on.

A lire également : Houston fait le forcing pour Jimmy Butler ! 

En direct : toute l'actu NBA