VICE Sports s’est penché sur le basket français, et plus particulièrement l’histoire de sa formation et ses plus grands espoirs actuels, à travers le 5ème épisode de sa série « The Way We Ball ».

En partenariat avec la NBA, Vice Sports a lancé cette année la série « The Way We Ball ». Au fil de ces épisodes, celle-ci se consacre aux origines des jeunes joueurs étrangers de la NBA. Après s’être intéressés à Joel Embiid ou encore aux talents « made in Toronto », ils se sont, cette fois-ci, arrêtés sur le modèle de formation à la française.

Sans oublier de rendre hommage aux premiers balbutiements du basket dans l’Hexagone, comme son arrivée en France en 1893 ou ses premières stars, comme la mère de Boris Diaw, parmi les pionnières de la discipline chez les femmes. Puis est venue, au fil des années, une popularité grandissante et une explosion grâce à des parcours comme celui de Tony Parker, jusqu’à aujourd’hui et les nouveaux espoirs que représentent Frank Ntilikina, Sekou Doumbouya et Marine Fauthoux.

Certes dans l’ombre du football, le basketball est aujourd’hui l’un des sports les plus populaires en France. Hors USA, le pays est le plus représenté en NBA derrière le Canada, et le Quai 54 possède une influence qui fait de l’événement « Le nouveau Rucker Park » pour les non-américains, selon les mots de Carmelo Anthony.

À travers de belles images et des interviews bien sélectionnées, voilà une belle façon de rendre hommage au basket français qui a encore de très belles heures devant lui.

A lire également : Vincent Collet dévoile sa liste de 12 joueurs !

A propos de l'auteur

Un jour, on m'a dit : "Jordan c'est du caviar et Kobe c'est du foie gras". Je suis d'accord, mais je préfère le foie gras ! Que de l'amour pour la NBA même si c'est toujours les Warriors qui gagnent à la fin.