Ce n’est désormais plus un secret pour personne, les Warriors s’apprêtent à quitter leur mythique Oracle Arena pour déménager de l’autre côté de la Baie d’Oakland la saison prochaine. Avant de dire au revoir à leur enceinte dans laquelle ils évoluaient depuis 1971 cependant, ils devront s’acquitter d’une dette à hauteur de 40 millions de dollars redevable à la ville.
L’Oracle Arena fait et fera toujours partie de l’histoire des Golden State Warriors. Et comme toutes les belles histoires, il y a malheureusement une fin. L’équipe traversera la baie la saison prochaine et déposera ses bagages dans un Chase Center dont la construction a débuté en 2017 dans le quartier de Mission Bay à San Francisco. Oui mais voilà, pour s’offrir son nouvel écrin étincelant, la franchise a dû dépenser près d’un d’un milliard de dollars, et devra en plus débourser environ 40 millions de dollars pour rembourser la dette liée aux coûts de rénovation de son enceinte actuelle, l’Oracle Arena.
Selon The Mercury News, les partis ont fait appel à la médiatrice Rebecca Westerfield afin de désamorcer des querelles entre les Warriors, la ville d’Oakland et le comté d’Alameda, qui possède l’arène. Le problème : la franchise n’a pas respecté certains termes d’un contrat datant de 1996.
Daniel Purcell, un associé du cabinet d’avocats Keker, qui représente la ville et le comté, s’est exprimé à ce sujet :
Il s’agissait d’une tentative après coup des Warriors de réécrire l’accord des partis, et laisser ainsi les habitants d’Oakland et du comté d’Alameda porter le chapeau. Nous sommes reconnaissants auprès de la médiatrice qui a vu les choses de notre côté.
Dans un communiqué, les Warriors ont déclaré que l’équipe était en désaccord avec l’interprétation de Rebecca Westerfield au sujet de l’accord de licence avec les instances du Coliseum.
Bien sûr, nous sommes en train de revoir nos options en ce moment, mais comme nous l’avons toujours dit, nous nous acquitterons de toutes les dettes que nous avons contractées.
À l’origine, le différend découlait de diverses interprétations dans le contrat de location de l’Oracle Arena à la franchise NBA. Un contrat signé en 1996, sous la direction de Chris Cohan, ancien propriétaire de l’équipe. Les Warriors ont soutenu l’idée qu’ils n’avaient aucune obligation de s’acquitter de la dette restante pour les rénovations après leur départ pour San Francisco l’année prochaine. En revanche, les instances du Coliseum ont insisté pour que la franchise couvre la totalité des coûts.
« Voilà un nouvel exemple d’un parti très riche qui essaye de se décharger de ses dettes sur les contribuables. » Rajoute Purcell.
Dans le cadre du contrat, les Warriors avaient déjà réglé la somme de 55 millions de dollars, mais la dette s’élèvera toujours à environ 40 millions de dollars lorsque l’équipe partira. Les 150 millions de dollars pour les rénovations devaient être versés sur une période de 30 ans.
Scott McKibben, PDG des instances du Coliseum, a déclaré :
Les termes du bail étaient clairs à nos yeux. Les Warriors se sont engagés à payer cette dette. Cet argent a été dépensé pour faire des rénovations spécifiques afin de répondre aux besoins des Warriors. Nous voulions simplement qu’ils respectent leur contrat, quel que soit l’endroit où ils joueront leurs matchs à domicile à l’avenir.
Nate Miley, président du Coliseum et responsable du comté d’Alameda, a également réagi à la situation :
Nous sommes heureux de la décision prise aujourd’hui et nous pensons que ce sont les Warriors, et non les contribuables du comté d’Oakland et d’Alameda, qui devraient rembourser cette dette.
Le président du conseil municipal d’Oakland, Larry Reid, qui siège également au conseil d’administration, a déclaré lui que même si la collectivité apprécie les Warriors, les contribuables « ne devraient pas être tenus responsables ».
L’Oracle Arena n’aura donc plus ses locataires habituels la saison prochaine en NBA. Elle continuera cependant d’accueillir des concerts et d’autres événements. Les Warriors ont jusqu’en 2027 pour s’acquitter définitivement de leur dette.
A lire également : Kevin Durant se moque de la dégaine de Thompson