Hier avait lieu une nouvelle soirée d’EuroLeague Women pour nos trois clubs français. Invaincue jusqu’ici, Bourges a cédé en fin de match à Prague, tandis que l’ESBVA et les Flammes ont fait régner la loi sur leur terrain. Voici le récap’ :

USK Prague 88 – 80 Tango Bourges Basket

Les Tangos débarquaient en terre polonaise invaincues cette saison en Euroleague, après avoir largement remporté leur deux premières rencontres. Prague restait elle aussi sur deux victoires.

Le début de rencontre est équilibré entre les deux équipes : aucune ne prend l’avantage sur l’autre. Après cinq minutes de jeu, les visiteuses mènent 11-13. Le reste du premier quart est tout aussi serré, mais c’est bien Bourges qui mène d’un petit point après dix minutes de jeu (25-26). Le deuxième quart est un copier-coller du premier. Les deux formations ne se lâchent pas d’une semelle et le score est toujours aussi serré à cinq minutes de la pause. Juste avant le repos, les locales inscrivent cependant cinq points d’affilée et passent en tête (46-42).

Au retour des vestiaires, les débats sont toujours équilibrés. Bourges parvient cependant à recoller à son adversaire, et après cinq minutes dans cette deuxième mi-temps, le score est de 60-60. Mais à l’image du deuxième quart, Prague profite d’un run en fin de période pour reprendre les devants au score (66-62). La rencontre devient de plus en plus défensive, et les Berruyères peinent face aux coéquipières de Valériane Ayayi. Elles viennent même à être menées de dix longueurs à cinq minutes de la fin (72-62). Les Tango tentent de revenir mais l’écart est trop important et les locales s’imposent finalement dans un match au couteau sur le score de 88-80.

Avec22 points, 8 rebonds et 4 passes, Alyssa Thomas est logiquement élue meilleure joueuse de la rencontre. Côté Bourges, Katherine Plouffe et Nayo Raincock-Ekunwe repartent toutes deux avec 17 points.

Charleville 90 – 79 Hatay BB

Les deux équipes présentaient un bilan équilibré avant la rencontre, avec une victoire et une défaite chacune obtenues lors des deux premiers matchs.

Les Flammes démarrent bien la partie dans leur enceinte. Elles prennent rapidement les devants et mènent 17-11 au milieu du premier quart. La fin du premier acte est équilibrée, mais les Ardennaises restent devant au score (23-15). Le début de la seconde reprise permet aux Turques de reprendre du poil de la bête et de revenir tout près de leurs adversaires. Les locales gardent cependant la tête et rejoignent les vestiaires en tête (44-39).

Charleville démarre bien le troisième acte, et parviennent à conserver leur avance. Avant les dix dernières minutes, les débats se rééquilibrant mais les Flammes peuvent compter sur leur belle avance (72-59). Elles gèrent parfaitement la fin de rencontre et conserve leur marge au fil du dernier acte, pour finalement s’imposer sur le score de 90-79.

Alors que Kaleena Mosqueda-Lewis termine meilleure scoreuse des Flammes avec 17 points,  tandis qu’Amel Bouderra cumule 12 points, 10 passes et 5 rebonds. Côté turc, Merve Aydin s’est principalement distinguée avec 17 points inscrits.

Villeneuve d’Ascq 69 – 50 Schio

Avant de recevoir les italiennes de Schio, l’ESBVA possèdent elle aussi un bilan équilibré avec une victoire et une défaite. Les Italiennes n’ont quant à elles toujours pas trouver le succès.

Les débats sont équilibrés dès l’entame de la rencontre et les deux équipes se neutralisent. Les Nordistes font jeu égal avec des adversaires qui tentent de se rassurer. Après dix minutes de jeu, ce sont les visiteuses qui mènent (17-20). La seconde reprise est du même acabit. Les joueuses de Frédéric Dusart ne se laissent pas distancer et restent à une longueur (25-26). Peu avant la pause, elles enchaînent les paniers et prennent quelques longueurs d’avance avant de rejoindre les vestiaires (35-29).

L’entame de la seconde période est marquée par la maladresse des deux équipes. Malgré tout, les locales parviennent à se créer une belle avance (42-33). La domination nordiste se poursuit et Villeneuve peut aborder la dernière reprise avec sérénité. Le score à l’aube des dix dernières minutes est de 55-37. Les Italiennes tentent de réagir malgré le retard au score. Elles dominent la dernière reprise mais partent de trop loin. Les Guerrières s’imposent donc au Palacium sur le score de 69-50.

Romy Bar est la meilleure joueuse de Villeneuve sur cette rencontre. Elle inscrit 14 points et capte 6 rebonds. Pour Schio, Jantel Lavander score 14 points.