NBA – Pau Gasol ne pense pas à la retraite

Pau Gasol en pleine discussion avec Gregg Popovich
crédit : pound the rock

Le rôle de Pau Gasol avec les Spurs a diminué durant ces trois dernières saisons. Et à 38 ans, certains songeraient peut-être à se retirer des parquets. Mais le joueur passionné qu’il est n’est pas prêt à raccrocher.

Cela fait déjà plus de 17 ans que Pau Gasol foule les terrains NBA, comme un certain… Tony Parker. Les points de ressemblance sont nombreux entre les deux joueurs européens, très amis depuis de nombreuses années au fil de leurs affrontements en NBA ou en sélection nationale, puis de leurs trois saisons communes à San Antonio. Et l’intérieur espagnol semble lui aussi vouloir prolonger le plus longtemps possible son épopée dans la ligue nord-américaine.

« Ces deux derniers étés, j’y ai pensé peut-être un peu plus [à la retraite, ndlr]. Cela pourra être une option ensuite, peut-être. Ou peut-être pas parce que j’aime ce que je fais. Je travaille dur pour faire ce que je fais à ce stade, pour garder le rythme des matchs et de l’évolution et du développement du jeu aujourd’hui. Je suis fier de ça. C’est ce qui fait qui je suis. »

Depuis le début de saison, en 9 matchs, Gasol compile 6.8 points, 6.1 rebonds, 3.3 passes et 1 contre, le tout avec un temps de jeu de 17.4 minutes, contre 23.5 l’an passé. Même s’il n’est plus au niveau qu’il a connu avec Los Angeles notamment, où il enchaînait les double-doubles, il conserve un touché de balle hors pair, et des qualités très appréciées par Popovich. Il a également montré un grand altruisme, qualité parmi les plus importantes du côté de Fort Alamo.

S’il est incontestablement au crépuscule de sa carrière, Pau Gasol est encore précieux aux Spurs. Et d’un point de vue de fan, profitons de voir encore à l’œuvre l’un des joueurs marquants de ce début de siècle.

A lire également :  Les Spurs vont retirer le maillot de Manu Ginobili

NBA 24/24

Les dernières actualités