Ce samedi soir se déroulait à Cluj un match de qualification pour l’Eurobasket Women entre la France et la Roumanie. Les Bleues sortent victorieuses sur le score sans appel de 61 à 90. Résumé de la rencontre.

Le début de match est en la faveur des Roumaines, qui mènent 12 à 6 au bout de 6 minutes de jeu. Les Françaises tentent des tirs rapides et ne construisent pas spécialement. L’équipe de Roumanie en profite pour récupérer des balles rapidement. A la toute fin de la première période, les Françaises passent devant au prix d’une défense retrouvée et plus dure (18-21).

La seconde période démarre beaucoup mieux pour nos Bleues qui prennent rapidement dix points d’avance (18-28) obligeant le coach roumain a un temps mort. Un temps mort qui aura l’effet escompté puisque de retour sur les parquets, les Roumaines trouvent la mire derrière l’arc. Les françaises, fortes de leur défense, coupent les lignes de passes et interceptent facilement les ballons mais malheureusement, la finition n’est pas toujours au rendez vous. Les locales de leur côté ne sont pas adroites non plus, ce qui permet aux joueuses de Valérie Garnier de garder leur avance intacte. Les Bleues rentrent aux vestiaires avec 11 unités d’avance (31-42).

De retour de la mi-temps, les Roumaines provoquent des fautes rapidement à l’image de Marginean, ce qui donne des points faciles sur lancers-francs. Les Françaises quant à elles peinent à la finition. L’avance prise lors de la première mi-temps leur permet de ne pas paniquer. Dans la seconde moitié du quart temps, les Bleues accélèrent le jeu : la défense est plus dure, l’attaque plus précise. Cela leur offre jusqu’à 20 points d’avance (41-61 pour 3 minutes à jouer).

Au moment d’entamer les 10 dernières minutes, les joueuses de Valérie Garnier mènent de 24 points (45-69). Ce dernier quart temps sera anecdotique même si les Françaises auront eu quelques errances défensives, sans être forcément été adroites au tir. Pourtant, l’intensité defensive reste la même et les Bleues filent vers la victoire sur le score de 61 à 90.

A noter également la première en Bleue de Bria Harley, qui score 9 points pour 5 passes décisives.

Prochain match pour les Françaises le mercredi 21 novembre à 20h45 de côté de Charleville. En cas de victoire, elles s’assureront la première place de leur groupe, synonyme de qualification.

A propos de l'auteur

Mordue de basket depuis ... toujours Supportrice des Antibes Sharks et du Cavigal Nice Basket 06 Joueuse handibasket Bref, la balle orange est bien plus qu'une passion, c'est ma vie