NBA – Et si Markelle Fultz sortait de la rotation ?

Jesse D. Garrabrant/NBAE via Getty Images

À la maison, face à des Suns accrocheurs, les Sixers ont enchaîné une troisième victoire de suite. Pour mettre toutes les chances de son côté, Brett Brown a préféré bencher Markelle Fultz et donner sa chance à T.J McConnell.

Markelle Fultz connaît décidément une saison plutôt compliquée. Après avoir subi beaucoup de moqueries pour sa mécanique de tir au lancer franc, le rôle du meneur diminue petit à petit en Pennsylvanie. Cette nuit face à Phoenix, le premier choix de la draft 2017 a dû se contenter de 7 petites minutes sur le parquet, son coach lui préférant TJ McConnell afin d’amener un peu plus d’impact.

McConnell n’a pas aligné au final des statistiques impressionnantes, lui auteur de 2 points, 1 rebond, 1 passe et 2 interceptions en 8 minutes. Mais lorsque ce dernier était sur le parquet, les Sixers ont battu leur adversaire du soir de 6 points. Très apprécié au sein de la franchise, il a d’ailleurs pu compter sur le soutien du public.

Pour le moment, Brett Brown botte en touche et préfère ne pas choisir entre les deux meneurs :

Je ne sais pas. Je vais devoir regarder les vidéos plus en profondeur, en fonction du prochain adversaire et en fonction de ce que l’on peut faire.


Muet durant le match, Fultz a passé une soirée difficile. Mais le meneur est solidaire et se dit ravi pour son coéquipier. A Philly, c’est l’équipe avant tout :

Notre relation est plus que de simples coéquipiers. On veut tous les deux voir l’autre réussir, on veut voir l’équipe gagner. A chaque fois que l’un de nous met un pied sur le parquet, on le soutient totalement. Je suis un compétiteur et je veux forcément jouer. Mais au final, c’est le coach qui décide et je dois vivre avec. Mon état d’esprit est toujours le même, donner le maximum lorsque je vais sur le parquet. Quand c’est TJ, je suis à fond avec lui.

Réduit à un simple rôle de rotation, Fultz traverse une période bien sombre. Plus d’un an après sa draft, en premier choix, le meneur n’est pas titulaire et se contente du banc et pourrait même sortir de la rotation à certains matchs au profit de TJ McConnell. Qu’on le veuille ou non, cela reste un échec.

Avec l’acquisition de Jimmy Butler, les 76ers ont désormais un nouveau statut, celui d’une équipe à la recherche de victoires et ce dès aujourd’hui. Le fait est qu’actuellement, Fultz n’est pas – encore – un joueur qui fait gagner. Peut-il le devenir ? 

A lire également : Markelle Fultz s’est séparé de son coach personnel !

NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus