La LFB continue son chemin avec la septième journée de compétition. Comme à leur habitude depuis ce début de saison, Bourges et Lyon s’illustrent une nouvelle fois avec la victoire, leur permettant de rester sur la première place. Montpellier, avec leur défaite face à Villeneuve d’Ascq (98-68), tombe deuxième, laissant ainsi leur première place ex-æquo avec Bourges et Lyon. 

Mondeville 64 – 65 Nantes Réze

En déplacement à Mondeville, les Déferlantes l’emportent d’un point, après un retour quasi gagnant des normandes. 

Le premier quart-temps débute en la faveur de Mondeville (20-15), malgré un belle entame des nantaises (4-0). Le match se poursuit, et les nantaises reviennent dans le match grâce à leur agressivité, obtenant ainsi plusieurs lancer-francs. Les deux équipes retournent aux vestiaires avec un score en l’avantage de Nantes (30-37). De retour sur les parquets, la NRB peut compter sur Briana Day (18pts, 14rbds) pour empêcher les multiples retours de Mondeville. Mené jusqu’à parfois 10 points, l’USOM revient dans le match, et réduit ainsi l’écart à un point à une minute de la fin. Malheureusement, les tirs ne rentrent pas. Nantes s’impose d’un point, et empêche Mondeville de remporter sa première victoire.

 

Roche Vendée 88 – 71 Charleville Mézières

La Roche Vendée continue sur sa lancée en remportant le match face à Charleville Mézières 88 à 71. 

Mené par Uju Ugoka (24 pts) et Soana Lucet (18 pts), les vendéennes ne laissent aucune chance à leurs adversaires lors de ce match. Malgré un premier acte réussi des Flammes (19-25), Charleville ne tient pas la cadence imposée par le RVBC sur le reste du match. Au bout du troisième quart-temps, les vendéennes mènent de 19 points (70-51). Grâce à cet écart, la Roche Vendée remporte ce match et dépasse ainsi les Flammes au classement LFB.

 

Villeneuve d’Ascq 98 – 68 Lattes Montpellier

Avec cette grosse victoire de l’ESBVA face à Montpellier (98 – 68), le BLMA chute à la deuxième place du classement. 

Dès l’entame du jeu, les Guerrières prennent feu pour rapidement prendre le dessus. Bien aidé par Magali Mendy (17 pts, 5 rbds, 3 passes et 4 interceptions), Villeneuve d’Ascq s’envole jusqu’à prendre 27 points d’avance au bout de 30 minutes de jeu (69-42). En face, le BLMA en manque de réussite et de solution ne peut pas rivaliser. Avec cette défaite, Montpellier laisse Lyon et Bourges se battre pour la première place. De son coté Villeneuve d’Ascq se positionne maintenant cinquième au classement.

Saint-Amand 50 – 70 Bourges 

Pour son anniversaire, Ashley Bruner n’a pas reçu le plus beau des cadeaux avec cette défaite face à Bourges 50 à 70. 

Et pourtant, les Greens Girls aurait pu y croire en rentrant aux vestiaires, elles qui mène de seulement 5 points à la mi-temps (24-29). Mais Bourges ne lâche rien. Porté par le duo Chartereau – Raincock-Ekunwe, auteur toute deux de 15 points, le Tango a prend le large pour mener de 10 points à la fin de 3ème QT. Laura Garcia (14 pts) n’abandonnent pas, et essaye de pousser Bourges dans ses retranchements. Mais avec leur expérience, il est difficile de les faire tomber. Les Berruryères gardent le cap tout le reste du match pour finalement l’emporter 70 à 50.

 

Landerneau 58 – 89 Lyon

Grâce à un final de haute voltige, l’Asvel conserve la première place du classement avec Bourges, en l’emportant à la Cimenterie (58 – 89). 

Au coude à coude tout le long de la période, les Lionnes repartent du bon pied grâce à Alysha Clark (21 points) qui impose son jeu. Jusque là maladroites, les joueuses de Landerneau retrouvent leur adresse pour recoller au score, bien aidées par Maggie Lucas (14 pts). Lyon mène de 6 points à la mi-temps (35-41). Au retour des vestiaires, les Lionnes prennent les devants. Les joueuses du Landerneau s’éteignent complètement laissant place aux jeu de l’Asvel, orchestré par Michelle Plouffe (16 pts, 7 rbds, 7 passes). Les Lionnes mettent fin au suspense sur cette fin de match, 35-9 lors du dernier quart.

 

Basket Landes 78 – 58 Tarbes

Lors de ce derby, Basket Landes n’a laissé aucune place au doute en s’imposant de 20 points face à Tarbes.

Débutant avec un 11-0 en 3 minutes, Basket Landes ne tarde pas à se mettre en place et à imposer son rythme. Pour preuve, les coéquipières de Celine Dumerc (16 pts, 6 rbds) ont une avance de presque 20 points à la mi-temps (47-29). Tarbes ne revient pas dans le match, score final, 78 – 58.

A propos de l'auteur

Rédacteur pour Parlons Basket. Fan de basket depuis l'âge de deux ans, tout particulièrement de NBA