NBA – Gregg Popovich dépasse Pat Riley

Gregg Popovich dépasse Pat Riley et devient ainsi le 4ème coach le plus victorieux de la NBA
(DR)

Victorieux des Suns cette nuit, les Spurs ont permis à Gregg Popovich de signer le 1.211ème succès de sa carrière, ce qui le fait ainsi entrer dans la short-list des 4 coachs NBA les plus victorieux de l’histoire.

Malgré les diverses difficultés rencontrées par les Spurs cette saison , les Texans ont battu les Suns hier soir à l’AT&T Center. De quoi redonner le sourire à Gregg Popovich ? Pas forcément au vu du début de saison en demi-teinte de sa franchise. Cependant, avec un 14ème succès cette saison, le Pop’ en a profité pour enregistrer sa 1.211ème victoire en carrière en tant que coach. Un exploit qui permet au chef emblématique de dépasser une autre icône, Pat Riley, à la quatrième place des coachs les plus victorieux en NBA.

À 69 ans, Gregg Popovich affiche désormais l’impressionnante statistique de 1.211 victoires pour 555 défaites avec les Spurs, soit un pourcentage de 68% de victoires en carrière.

Tout commence durant la saison 1988-1989, âgé alors de 39 ans, Popovich prend ses fonctions d’assistant coach sur le banc des Spurs, dirigé par Larry Brown à cette époque. 8 ans plus tard, durant la saison 1996-1997, il obtient son premier galon d’entraîneur en chef de la franchise et décroche son premier titre de champion seulement deux ans après (1998-1999). La suite, on la connaît, le Pop va diriger les Spurs d’une main de fer pour remporter 4 autres titres de champions NBA. Notons également que sous l’ère Popovich, les Spurs n’ont jamais eu un bilan inférieur à 50% en saison régulière.

[…] A lire également : DeMar DeRozan recadré par sa mère

Considéré comme le meilleur entraîneur de la ligue de cette dernière décennie, le Pop a su engranger un palmarès à faire saliver plus d’un coach. Nommé entraîneur de l’année à trois reprises (2003, 2012, 2014), 5 titres NBA en poche, il est également l’entraîneur le plus titré en compagnie de John Kundla et Pat Riley, derrière Red Auerbach (9) et Phil Jackson (11). Si San Antonio n’a jamais remporté deux championnats consécutifs, le Spurs basketball est toujours considéré comme une dynastie, notamment grâce à Popovich et à sa capacité à connecter des joueurs dans ses systèmes. Et au-delà, s’épanouir avec ses effectifs.

Avec désormais 1211 victoires au compteur, Gregg Popovich voit se dresser devant lui d’autre légende du coaching : Jerry Sloan (1221) , Lenny Wilkins (1332) et et Don Nelson (1335).

Avec ce nouveau record, Gregg Popovich rentre encore un peu plus dans l’histoire de la NBA. Mais ça, qui en doutait ?

Mais aussi : L’incroyable avancée de Stephen Curry sur Ray Allen

NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus