Publicité

NBA – Des équipes veulent un changement de règle au tir

Stephen Curry shoote
Stephen Curry shoote du half court

Les règles NBA sont toujours sujettes à évolution, et la dernière d’entre elles pourrait bien être un changement par rapport au niveau du tir, et plus spécifiquement les tirs de sa propre moitié de terrain. Explications.


Et si certains tirs spécifiques ne comptaient bientôt plus en cas d’échec ? C’est l’idée pitchée par plusieurs franchises, qui souhaitent que les shoots pris par les joueurs depuis leur propre camp (notamment en fin de quart-temps) ne soient plus comptabilisés s’ils sont ratés. La raison ? Beaucoup de joueurs ont pris l’habitude de « refuser » ces tirs, ou de les prendre après le buzzer, afin que leur ligne de stats ne soit pas impactée négativement.

Zach Lowe d’ESPN rapporte ainsi que certaines franchises ont fait le forcing pour une évolution des règles :

« Je pense que la NBA devrait changer la règle et faire en sorte que les tirs pris de sa propre moitié de terrain ne comptent pas dans le pourcentage au tir. Je sais que des équipes ont pitché cette idée à la ligue. Ce n’est pas des suppositions en l’air, des franchises ont vraiment fait ça »

A lire également : Kyrie Irving fait une James Harden… à Harden

L’idée consiste en fait à appliquer le même système que les tirs après la faute, comme l’explique Lowe :

« Ce serait comme un shoot après une faute. Si tu le mets, ça compte, et si tu le manques, on l’efface de l’histoire comme s’il n’avait jamais eu lieu »

L’idée est loin d’être stupide, et permettrait de résoudre la question des tirs refusés en fin de quart-temps. Reste à voir si la ligue sera réceptive à la suggestion des franchises en question.

Mais aussi : LeBron James pourrait être absent plus longtemps que prévu

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA