Darius Adams s’adjuge le titre de MVP étranger du championnat chinois. Wang Zhelin est quant à lui nommé MVP local.

Darius Adams (29 ans, 1m85) a été nommé MVP étranger de la saison régulière du championnat chinois, connu sous le nom de CBA (Chinese Basketball Association). Le meneur des Xinjiang Flying Tigers a tourné à 36.6 points, 7.5 rebonds et 8.4 passes décisives. Réputé pour ses qualités de scoreur, Adams est passé par Orléans (2013) et le SLUC Nancy (2014). Il a aussi évolué en Euroleague sous les couleurs de Vitoria entre 2014 et 2016.

Le titre de MVP local revient à Wang Zhelin (25 ans, 2m13). L’intérieur des Fujian Sturgeons a valu un double-double de moyenne : 24.6 points et 13.7 rebonds. Drafté en 57ème position en 2016 par les Memphis Grizzlies, il est l’un des basketteurs chinois les plus prometteurs.

A lire également : La France connaît son groupe pour le Mondial Chinois

Le championnat chinois est réputé pour ses salaires mirobolants (certes inférieurs à ceux de la NBA). Il tente de réduire l’influence des étrangers. Deux seulement sont autorisés par équipe et leur utilisation est limitée à six quart-temps cumulés par match. Pourtant ce sont eux les maîtres de la CBA. Les américains Darius Adams, Pierre Jackson (ex-Maccabi) ou Jimmer Fredette (ancien NBAer), les trois meilleurs marqueurs du championnat, en sont l’exemple même.

Félicitations à Darius Adams et Wang Zhelin !

Mais aussi : Jimmer Fredette inscrit 75 points en CBA