Vous avez sûrement entendu parler de Théo Maledon, plus grand espoir du basket français actuellement. Une réputation qui est allée jusqu’aux Etats-Unis, puisque les premières prévisions de la Draft 2020 annoncent le Frenchie très haut.


Théo Maledon n’en finit plus d’impressionner par son talent et sa précocité. Une place de titulaire en club, une convocation en équipe de France ou encore une participation au All-Star Game : à 17 ans seulement (il soufflera sa 18ème bougie en juin), le meneur de l’ASVEL a déjà connu de nombreux faits d’armes que la plupart des joueurs n’atteignent jamais durant toute leur carrière.

Le talent évident du jeune Français a forcément tapé dans l’œil des franchises NBA américaines, mais on ne savait jusqu’alors pas vraiment à quel niveau Maledon était estimé. Une anomalie réparée avec la première Mock Draft 2020 de Sam Vecenie, spécialiste de la Draft NBA et du basket universitaire chez The Athletic. Et le joueur de l’ASVEL figure en excellente place.

A lire également : Les dernières prévisions de la Draft 2019

En effet, Maledon occupe la 4ème position du classement, derrière James Wiseman, l’inévitable Cole Anthony et Anthony Edwards. Le Frenchie devance par ailleurs de gros noms du high school américain comme Jaden McDaniels ou Nico Mannion.

Vecenie met en avant, entre autres, la vision du jeu de Maledon, ainsi que son altruisme et sa capacité à attaquer le panier. Le spécialiste ne mentionne que 2 points à améliorer : réduire le nombre de turnovers et travailler sur le tir en pull-up. On peut aussi ajouter la défense, largement perfectible. De manière générale, Vecenie affirme qu’il est « facile de croire en Maledon et en son potentiel à long terme ».

Le meneur de l’ASVEL tourne cette saison à 7 points, 2 rebonds et 2 passes décisives en 27 matchs, avec une excellente adresse (58% à 2 points, 38% à 3 points et 87% au lancer).

Si Maledon sera sans aucun doute la star française de la Draft 2020, deux autres joueurs trouvent grâce aux yeux de Vecenie. Killian Tillie est ainsi placé en 27ème position, tandis que Killian Hayes occupe la 30ème place.

Avant la pépite Maledon et d’autres Français qui ne manqueront pas de se déclarer à la Draft 2020, cap sur l’édition 2019. Sekou Doumbouya est annoncé dans le top 15, lui qui est assuré de briser un record dès son premier match en NBA. On surveillera aussi Abdoulaye N’Doye et Digué Diawara, qui se sont tous deux déclarés.

Mais aussi : Les Suns prêts à faire l’impensable à la Draft ?

Actualités Basket USA Facebook

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef Parlons Basket & Parlons NBA. Chez RMC de temps à autres. Le sang-froid de Larry Bird, le mental d'Olivier Giroud.