NBA – Quand Shaq terrassait un coéquipier dans les vestiaires

0

S’il a l’air d’un gros nounours au premier abord, il vaut tout de même mieux éviter de chercher des noises à Shaquille O’Neal. Gordan Giricek, son ancien coéquipier à Phoenix, l’a appris à ses dépends. Retour sur ce jour d’avril 2008, où le Croate s’est fait sérieusement calmer par le Big Cactus dans les vestiaires.

Souvenez-vous tout d’abord, Shaquille O’Neal expliquait que lorsqu’il portait le maillot des Lakers, il avait un signal avec ses coéquipiers pour que Kobe Bryant ne touche plus la balle. Et il se trouve que, lors de son passage aux Suns, le Big Cactus avait de nouveau mis en place ce fameux signal pour contrer un autre gobeur invétéré de balles : Gordan Giricek.

Si son nom ne vous dit rien, c’est normal, le joueur n’a pas spécialement marqué la ligue de son empreinte. Giricek était surtout connu pour dégainer dès qu’il en avait l’occasion, élément qui n’était pas vraiment du goût de ses coéquipiers. Le Croate était loin d’être le joueur le plus apprécié du vestiaire.

Sauf qu’un jour, Shaquille O’Neal en a eu assez. Après de multiples légères altercations, il a décidé de donner une bonne leçon à Giricek. Mais avant d’avancer un peu plus dans l’histoire, faisons tout d’abord un petit point sur les deux combattants. D’un côté, nous avons Shaq (2m16, 150 kilos), doté d’une force physique unique dans l’histoire de la ligue. De l’autre, le challenger, Gordan Giricek (1.98m, 95 kilos), joueur pas franchement réputé pour son gabarit. David contre Goliath.

Lire aussi | Comment Kobe Bryant a rendu fou Shaquille O’Neal dès son année rookie

Sauf que cette fois, c’est bien Goliath qui a gagné. C’est Grant Hill qui avait raconté cette anecdote assez incroyable sur le plateau de NBA Inside Stuff, en 2013 :

Juste avant un gros match à Phoenix, contre Dallas, nous avons eu une réunion entre joueurs. Une fois terminée, je suis allé aux toilettes. Quand je suis revenu, j’ai trouvé Giricek étendu sur le sol.

« Bon sang Shaq ! On essaye de gagner des matchs ! »

Gagne un voyage à New York sur l'appli Parlons Basket

Mais c’était du Shaq dans toute sa splendeur. Il lui avait fait une prise pour le neutraliser. Rien de grave, Giricek est encore là pour en parler.

Shaq était divertissant et mettre des joueurs K.O, cela faisait partie du divertissement je suppose…

Hasard ou coïncidence, Gordan Giricek quitte la NBA pour l’Europe au terme de la saison 2007-2008. Sa seule et unique année dans les chaudes (très chaudes visiblement) latitudes d’Arizona.

Du coup, petite question en rapport avec l’introduction de cet article : vous voulez toujours chercher le gros nounours nommé Shaq ? Sachez qu’en plus de vous neutraliser, il peut également vous mettre derrière les barreaux. Oui, il est aussi officier de police.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.