NBA – Scottie Pippen assume d’avoir pourri des coéquipiers avec Michael Jordan

Scottie Pippen Michael Jordan
(DR)

Les joueurs hors de forme au training camp ? Scottie Pippen a une position bien tranchée sur la situation. Il s’appuie sur ses propres règles, imposées à l’époque avec Michael Jordan.

Publicité

On ne vous apprendra rien avec l’affirmation suivante : Michael Jordan et Scottie Pippen étaient des tueurs. Les 10 meilleures histoires de trash-talking de MJ le prouvent, et le GOAT a emmené Pip dans son sillage.

Chez les Bulls des années 1990, les prises de bec à l’entraînement étaient très fréquentes. On se rappelle notamment le « célèbre » coup de poing de Jordan à Steve Kerr, ou encore de l’accrochage entre ce même MJ et Robert Parish.

Publicité

Cette époque rugueuse est désormais bien révolue, mais quelques préceptes subsistent encore : en octobre 2019, James Johnson avait été écarté du training camp du Heat après avoir débarqué hors-de-forme et en surpoids au moment de la reprise.

Sur le plateau de The Jump où il officie désormais comme consultant, Scottie Pippen avait d’ailleurs été invité à réagir à l’affaire. Et si James Johnson voulait de la pitié, il devait aller la chercher ailleurs.

Publicité




L’ailier originaire de l’Arkansas évoquait les règles instaurées par Michael Jordan et lui-même durant les heures de gloire des Bulls au sujet des joueurs qui débarquaient dans une forme médiocre aux premiers entrainements.

Lire aussi | Le seul joueur all-time suspendu parce qu’il était « trop gros »

Michael et moi avions établi une règle selon laquelle si tu débarquais comme ça [hors de forme, ndlr], tu allais être ridiculisé toute la saison pour ton surpoids et tu allais le payer d’une manière ou d’une autre. Nous utilisions aussi de la punition verbale.

Publicité

Visiblement, la compassion n’était pas à l’ordre du jour chez le duo infernal de Chicago, qui avait même sa technique particulière pour faire culpabiliser le fautif.

On peut s’interroger sur la pertinence de la méthode, mais difficile d’arguer avec le succès des Bulls de cette période, véritables patrons de la décennie avec pas moins de 6 Finales disputées et 6 titres au bout.

Publicité

John Lennon disait qu’il « faut être un enfoiré pour réussir, et les Beatles étaient les plus gros enfoirés de la terre ». Michael Jordan et Scottie Pippen n’étaient sûrement pas loin derrière, et eux aussi ont atteint le sommet de leur discipline.

Certaines séances d’entrainement devaient être bien mouvementées dans l’Illinois dans les années 1990. On valide ou non, mais les résultats étaient là.

Michael Jordan NBA 24/24 Scottie Pippen

Les dernières actus