NCAA – James Wiseman, top 3 de la prochaine draft NBA, interdit de jouer

0

C’est l’affaire de la nuit dans le monde du basket. James Wiseman, joueur de l’université de Memphis et futur top 3 de la draft, risque de ne plus pouvoir jouer en NCAA cette saison.

James Wiseman est le joueur à suivre cette saison en NCAA. Ce beau bébé de 2m13 et 105 kilos est un intérieur ultra dominant. Notamment grâce à sa mobilité et sa palette offensive déjà très étoffée.

Pour se faire une idée de son talent, il suffit de regarder son premier match sous les couleurs des Memphis Tigers. Face à South Carolina State, le pivot a fini la rencontre avec 28 points, 11 rebonds et 3 contres.

Malheureusement, ce match si abouti pourrait bien être l’un des derniers de Wiseman au niveau universitaire. Car hier soir, la NCAA a décidé de rendre le jeune joueur « inéligible ». En d’autres termes, il ne peut plus jouer.

La raison de cette probable suspension vient apporter de l’eau au moulin de ceux qui pensent que la NCAA est comparable à un régime autoritaire. Cette décision n’a pas manqué de faire réagir Outre-Atlantique.

Lire aussi | Draymond Green détruit la NCAA, qu’il qualifie de dictature

En 2017, la famille Wiseman déménage à Memphis. Penny Hardaway, légende du Magic d’Orlando et, à l’époque, assistant coach dans le nouveau lycée du jeune prodige, décide d’offrir 11 500$ à la famille pour couvrir les frais de déménagement.

Le problème c’est que quelques temps après, Hardaway est devenu le coach de l’université de Memphis. Et que James Wiseman a aussi décidé de s’engager avec les Tigers. Pour la NCAA, le choix du joueur est directement lié à la transaction financière… qui a eu lieu 2 ans plus tôt.

Être payé pour rejoindre une fac est interdit par la NCAA. C’est pourquoi James Wiseman pourrait ne plus fouler les parquets universitaires. Memphis a évidemment réagi en annonçant vouloir travailler main dans la main avec la ligue pour permettre à sa star de jouer cette saison.

Malgré tout, un tribunal indépendant a exceptionnellement permis au potentiel n°1 de la prochaine draft de jouer la nuit dernière. Wiseman a terminé cette rencontre un peu particulière avec 17 points, 9 rebonds et 5 contres.

La NCAA ne rigole pas avec les transactions financières impliquants les jeunes joueurs. Mais de là à suspendre une des plus grandes stars de la saison pour un déménagement il y a 2 ans…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.