NBA – Le surprenant 5 le plus efficace de toute la ligue révélé

défense de Chris Paul face à LeBron James
NBA.com (DR)

Quel est le 5 le plus efficace de la ligue cette saison ? Bucks ? Clippers ? Même pas. On vous laissez découvrir de vos propres yeux, et vous risquez d’être surpris.

Publicité

La NBA d’aujourd’hui est un empire de la statistique. Tout est régi par les chiffres : les classements, les comparaisons, même nos arguments dans nos différents débats vont se construire autour des chiffres. C’est l’évolution naturelle de l’analyse sportive, où les stats sont parfois plus importantes que la réalité du terrain.

Mais alors quel groupe est le plus efficace, statiquement parlant, de toute la ligue ? Non, on vous arrête tout de suite, ce n’est pas une évidence. Il ne s’agit pas des Bucks, des Nuggets, des Clippers ou de n’importe quel cador de la ligue.

Publicité

Il s’agit… du Thunder. Oui, cette même équipe qui a perdu Russell Westbrook et Paul George l’été dernier. Pour être précis, c’est un 5 composé de Chris Paul, Dennis Schröder, Shai Gilgeous-Alexander, Danilo Gallinari et Steven Adams qui se révèle leader de la ligue dans l’efficacité statistique. Vous l’avez compris, ce n’est pas le 5 majeur du club, qui débute avec Terrance Ferguson en lieu et place de Schröder.

Cette line-up à trois meneurs de jeu, fréquemment utilisée par Billy Donovan présente un rating offensif de 123.4 points inscrits en moyenne et un rating défensif de 93.6 points encaissés en moyenne. Le différentiel, que nos confères outre-atlantique appellent le net rating, est de 29.9, ce qui est absolument énorme. Cette saison, c’est tout simplement le net rating le plus élevé de la ligue.

Publicité




Lire aussi | Le nouvel exploit réussi par les Rockets

Pour parler un peu plus français, voici une explication plus simple. Ces 5 joueurs, lorsqu’ils sont alignés ensemble sur le parquet, sont plus efficaces, aussi bien offensivement que défensivement, que n’importe quel autre groupe de 5 joueurs alignés sur un parquet NBA cette saison. C’est une belle récompense pour cette équipe sur laquelle personne ne comptait cette saison. Mais Chris Paul et ses coéquipiers surprennent agréablement cette année, se classant septièmes de la conférence Ouest à l’heure actuelle. La saison est encore longue, mais le Thunder est bien parti pour se qualifier pour les playoffs.

Une phrase totalement impensable quand on faisait le bilan de l’intersaison du club l’été dernier.

Si ce groupe composé de SGA, CP3, Gallinari, Schröder et Adams est aussi efficace quand il est aligné, ce n’est pas vraiment étonnant, et c’est facilement explicable. Pourquoi alors ? Car ils sont les cinq meilleurs scoreurs de l’équipe avec respectivement 18.1, 16.3, 17.9, 17.5 et 11.2 points en moyenne par match. Cela explique donc pourquoi le rating offensif du Thunder quand ces 5 bonhommes sont alignés sur le parquet est si haut. Car les armes offensives les plus tranchantes de l’équipe sont regroupés au même moment.

Publicité

Un groupe atypique, composé de 3 meneurs de jeu naturels, un ailier et un pivot, mais qui s’avère sacrément efficace. Alors bien sûr, nous ne sommes pas en train de dire que ces 5 joueurs vont emmener le Thunder au sommet. Surtout que la plupart d’entre eux sont transférables et pourraient quitter le club d’ici le mois de février prochain.

Mais après la déprime estivale qui entourait le club après le départ de leurs stars, c’est assez plaisant d’assister à un possible début de renouveau. En espérant pour eux que ça dure.

Publicité

Voilà donc quel est le 5 le plus efficace de toute la ligue. Pas le plus attendu ni le plus flashy, certes, mais bel et bien le plus efficace. Fans du Thunder, profitez de cette « death lineup » complètement improbable tant qu’elle existe encore.

NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus