NBA – Les joueurs les plus clutch du début de saison

d'angelo russell est le joueur le plus clutch de la ligue cette saison
silver screen & roll (DR)

Qui sont les joueurs les plus décisifs de la ligue cette saison ? La NBA a dévoilé un classement après le premier tiers de la saison, on se penche dessus.

Publicité

Être considéré comme clutch n’est pas donné à tout le monde. Tous les basketteurs n’ont pas la capacité de faire basculer un match dans les dernières secondes, sur un shoot décisif. Mais comment définit-on concrètement le terme clutch ?

Une définition donnée par la NBA vient nous éclairer avant de poursuivre. La période du clutch est définie à partir des 5 dernières minutes d’un match, s’il y a 5 points d’écart ou moins. Le classement dressé par la ligue correspond donc aux nombres de tirs inscrits durant un nombre donné de « minutes du clutch ».

Regardons donc ce classement de plus près.

Publicité

Petite précision importante : le classement ci-dessous est daté au 21 décembre. Il est donc amené à évoluer, mais permet quand même d’apporter certaines tendances.

  1. Chris Paul : 21 tirs en 78 minutes
  2. Nikola Jokic : 19 tirs en 65 minutes
  3. Zach LaVine : 19 tirs en 80 minutes
  4. Donovan Mitchell : 18 tirs en 57 minutes
  5. Buddy Hield : 17 tirs en 56 minutes
  6. Joe Harris : 16 tirs en 74 minutes
  7. Kyrie Irving : 16 tirs en 44 minutes
  8. Shai Gilgeous-Alexander : 16 tirs en 76 minutes
  9. D’Angelo Russell : 15 tirs en 27 minutes

Publicité




Lire aussi | Jayson Tatum en excellente compagnie, un signe du destin ?

Quelques observations de ce classement. D’abord, on remarque que le Thunder est plutôt bien loti : Chris Paul et Shai Gilgeous-Alexander sont respectivement 1er et 8ème. Pour ceux qui suivent la saison du Thunder, vous n’êtes pas étonnés : les hommes de Billy Donovan ont joué beaucoup de matchs serrés cette saison.

Ensuite, on remarque que les shooteurs sont précieux : Buddy Hield et Joe Harris ont inscrit respectivement 17 et 16 tirs dans le money-time. Parlons également de Nikola Jokic, deuxième du classement. Il est le seul intérieur présent ici, et ce n’est clairement pas surprenant quand on sait à quel point le Serbe est la plaque tournante de son équipe.

Publicité

Enfin, attardons-nous quelques instants sur D’Angelo Russell. Alors oui, le joueur des Warriors occupe la « dernière » place du classement. Mais observez les chiffres : 15 tirs en… 27 minutes ! Numériquement, il possède certes le plus bas total de tirs inscrits, mais il est celui qui a eu besoin du moins de temps de tous.

Son rapport temps/efficacité est absolument imbattable ici, et cela fait de lui le scoreur le plus clutch de la ligue jusqu’à maintenant. Rien que ça. Malheureusement, ce sang-froid dans les dernières minutes ne se traduit pas en victoires cette saison.

Publicité

Si Chris Paul a inscrit le plus de tirs clutch cette saison, c’est D’Angelo Russell qui est le plus rentable. En tout cas, ce classement a fière allure et le sang froid y coule à flots. Une qualité toujours importante chez un joueur.

Classements (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus