NBA – Le Français William Howard a fait ses premiers pas dans la ligue !

William Howard a fait ses débuts avec les Rockets
Barry Gossage/NBAE via Getty Images

Après avoir signé un two-way contract avec les Rockets le 27 décembre dernier, William Howard a revêtu pour la première fois le maillot de Houston la nuit dernière.

Publicité

Avant-hier c’est Adam Mokoka qui faisait rejaillir notre chauvinisme après sa performance historique sous les couleurs des Bulls. Quelques heures seulement après cette révélation, c’est un autre Frenchie qui a connu une première étape importante dans sa carrière outre-Atlantique.

William Howard, 26 ans, a en effet foulé pour la première fois les parquets de la grande ligue. Il a pu profiter du blowout que subissait sa franchise des Rockets face aux Suns, et a ainsi pris part à 12 minutes de la rencontre, un échantillon solide pour débuter.

Publicité

Malheureusement pour l’ancien Limougeaud, les statistiques n’ont pas forcément suivi : 2 rebonds captés, 1 passe décisive enregistrée, et 4 tirs tentés, tous à 3 points, sans aucune réussite. Il aura finalement été au diapason de son équipe, qui s’est montrée particulièrement maladroite durant toute la rencontre.

Qu’Howard se rassure, cette non-réussite au tir ne sera donc pas forcément synonyme de réduction de temps de jeu à l’avenir. Il peut quoiqu’il arrive se satisfaire d’avoir pu goûter à une rencontre NBA, après s’être surtout habitué aux parquets de G-League depuis l’entame de la saison.

Publicité

Lire aussi | James Harden crosse son adversaire… mais finit par se ridiculiser

Car oui, le parcours de William Howard est loin d’avoir été linéaire depuis ses jeunes années. Ailier de 2m03 et 93.9kg, il a longtemps attendu avant d’effectuer le grand saut outre-Atlantique. Originaire de la Loire, il a effectué ses gammes à Roanne avant de passer par plusieurs autres clubs de Jeep Elite comme Gravelines-Dunkerque ou le CSP Limoges.

C’est l’été dernier, à 25 ans, qu’Howard décide de tenter sa chance aux États-Unis, où le Jazz lui offre l’opportunité de se montrer lors de son training camp. Non-conservé par la franchise de son compatriote Rudy Gobert à quelques jours du début de saison, il lui a donc fallu persévérer en G-League pour attirer l’attention des dirigeants NBA.

Publicité

Avec les Salt Lake City Stars, le natif de Montbrison étale toutes ses qualités de shooteur à 3 points. Son style de jeu et ses belles statistiques (13.1 points, 5.5 rebonds) attisent la convoitise du front office des Rockets, qui lui font signer un two-way contract le 27 décembre dernier. Quelques rencontres avec les Rio Grande Valley Vipers plus tard, il effectue donc pour la première fois son entrée aux côtés des stars de Houston.

Publicité

Une première apparition en NBA qui en appellera, souhaitons-le lui, de nombreuses autres plus fructueuses.

Houston Rockets Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actualités