Publicité

NBA – Pourquoi le maillot de Kevin Garnett n’est toujours pas retiré à Minnesota

kevin garnett avec les wolves
Nathaniel S. Butler

Alors que le retrait de son maillot à Boston a été officialisé pour la saison 2020-2021, Kevin Garnett attend toujours que ce soit également le cas avec les Wolves. On se penche sur les raisons de ce status quo.

Publicité

Légende des Wolves puis très grand joueur des Celtics, Kevin Garnett va bel et bien voir son maillot monter au plafond de la salle de Boston avant de monter à celui de salle de Minnesota. En effet, le retrait du numéro 5 du Big Ticket au TD Garden est prévu pour la saison prochaine.

Une récompense amplement méritée pour celui qui était un membre important du groupe Celte qui remportait le titre en 2008. Mais forcément, on ne peut pas ignorer le fait que l’intérieur n’a toujours pas son maillot retiré dans la franchise de ses débuts, franchise dont il est le meilleur joueur toutes époques confondues : les Wolves.

Publicité

Cette longue attente s’explique simplement par une brouille entre le joueur et Glen Taylor, propriétaire de la franchise de Minneapolis. C’est Jon Krawczynski de The Athletic qui rappelait récemment le contexte :

Si ça ne tenait qu’à eux, les Wolves retireraient le maillot de Garnett dans la seconde. Il est de loin le joueur le plus accompli et le plus célèbre à avoir jamais porté l’uniforme des Wolves. La petite période de modeste succès que la franchise a connu était lors du prime de KG.

Il semblait que la possibilité que son maillot soit retiré prenne de l’ampleur la saison dernière. Mais Garnett en veut toujours à Glen Taylor pour la manière dont son aventure avec les Wolves s’est terminée, sur une promesse non tenue.

Publicité

Lire aussi | Steve Kerr explique pourquoi c’est important que Curry revienne dès cette saison

Pour mieux comprendre, il faut revenir à l’été 2007. Les Wolves sortent d’une saison à 32 victoires, manquant les playoffs pour la troisième fois consécutive. Taylor décide alors qu’il est l’heure de choisir une nouvelle voie, voie que Garnett n’aura pas la chance d’emprunter.

En effet, le propriétaire de la franchise est convaincu qu’il est préférable de transférer Kevin Garnett, alors âgé de 31 ans, avant qu’il ne soit trop tard pour reconstruire. L’intérieur, loyal, refusait catégoriquement de quitter sa franchise de toujours. Avant de craquer et d’accepter de prendre la direction de Boston. Depuis, la relation entre les deux hommes n’a plus jamais été la même.

Publicité




L’an dernier, Garnett abordait ce sujet pour The Athletic. Il disait :

Je n’ai jamais réclamé un transfert car je voyais Minnesota comme ma maison. J’ai construit cet endroit. Je ne partirai pas. Tu peux dégager d’ici. Si ça ne te plait pas, dégage.

Ce à quoi Taylor répondait, en faisant référence aux cinq matchs manqués par Garnett à la fin de la saison 2006/2007 :

Je dirais que KG a tanké.

Voilà donc près de 13 ans que la situation est envenimée entre l’ancienne légende de la franchise et le propriétaire… Espérons que cela change un jour. KG doit avoir son numéro 21 au plafond du Target Center.

Publicité

Malgré son statut de légende de la franchise, Kevin Garnett n’a toujours pas eu le droit à son retrait de maillot. Une véritable anomalie qui repose simplement sur une guerre d’égos… Une situation fortement regrettable.

Anciens joueurs Kevin Garnett Minnesota Timberwolves NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA