NBA – Pourquoi les futurs playoffs pourraient basculer en juillet et août

Steph Curry et LeBron James
Jesse D. Garrabrant

Face aux baisses d’audience considérables de la NBA ces dernières années, des discussions sont menées pour y remédier. Le projet défendu par Steve Koonin, président des Hawks, bouleverserait dans les grandes mesures le calendrier de la ligue.

Publicité

Malgré sa concentration rarissime de stars depuis plusieurs saisons, la NBA peine à présenter des chiffres d’audience aussi reluisants qu’elle a pu connaitre par le passé aux Etats-Unis. Les dirigeants regrettent en effet grandement le succès télévisuel en chute libre constaté ces dernières saisons pour leur produit.

L’un des principaux marqueurs de ce désamour grandissant entre les fans et la ligue se trouvait être le All-Star Game. Sans compétitivité ni réelle saveur, il voyait son intérêt diminuer dans l’esprit des observateurs, en même temps que son nombre de téléspectateurs. Néanmoins, la nouvelle formule imaginée cette saison semble lui avoir redonné un joli coup de boost de ce point de vue.

Publicité

Face à ce constat, nombreux sont les exécutifs à appeler à un changement du déroulement de la saison NBA pour retrouver de meilleur revenus médiatiques et télévisuels. Steve Koonin, le président des Hawks, fait partie de cette frange. À l’occasion d’une conférence tenue à Boston à ce sujet, vendredi, le dirigeant a dévoilé son plan pour rehausser ces chiffres.

Selon lui, la saison ne devrait ainsi plus débuter en octobre, mais bien deux mois plus tard, et donc se conclure en août. Pour quelles raisons ? La NBA éviterait ainsi la concurrence du football américain, qu’il s’agisse du niveau universitaire ou NFL, qui accapare les audiences sur le sol américain jusqu’au mois de février.

Publicité




Lire aussi | Le troll audacieux de Mark Cuban suite à sa mise à l’amende par la NBA

Parfois, s’éloigner de la compétition est un bon moyen de faire grandir les chiffres. Si King Kong est à votre porte, vous préféreriez prendre l’issue de secours, plutôt que d’utiliser la porte et de devoir vous battre avec King Kong. Souvent, au début de la saison NBA, le premier match retransmis sur TNT, notre meilleur diffuseur, est en concurrence avec ce que l’on pourrait considérer comme le meilleur match ‘Thursday Night Football’. On se fait démolir au niveau des audiences, et on se demande pourquoi. 

C’est parce qu’au début de la saison, la NBA n’entraine que très peu d’intérêt. L’intérêt se porte à ce moment-même de la saison (après le All-Star Break, ndlr). C’est à ce moment-là que les gens en parlent. L’intérêt appelle les revenus. On doit donc faire en sorte qu’il y ait le plus d’intérêt possible, et les revenus vont revenir d’eux-mêmes à la normale.

Publicité

Car si la NBA s’est bien mieux exportée à l’international que la NFL, le football américain reste bien le sport numéro 1 à la télévision américaine. Avec cette refonte du calendrier, la confrontation des deux ligues sur le petit écran se verrait raccourcie, et permettrait donc éventuellement à la NBA de voir son nombre de téléspectateurs ré-augmenter.

La tenue des playoffs durant les mois estivaux entrainerait dès lors la seule concurrence de la ligue de baseball, la MLB, moins importante que celle du football. Si les dirigeants de la NBA ont déjà affirmé qu’ils n’excluaient pas la possibilité d’en modifier le calendrier, un changement aussi drastique pourrait cependant prendre une certaine durée pour être mis en place.

Publicité

En quête de retrouver de meilleures audiences, et donc des revenus télévisuels plus importants, la ligue pourrait donc envisager un déplacement complet de son calendrier historique. Finis, dès lors, les longs étés à attendre impatiemment le retour de vos joueurs préférés.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus