Publicité

NBA – Les 6 meilleurs coéquipiers de Michael Jordan aux Bulls

dennis rodman, michael jordan et scottie pippen sur le banc durant un match des bulls
(DR)

Il a beau avoir été le meilleur joueur du monde, Michael Jordan a aussi pu compter sur de très solides coéquipiers pour conquérir ses 6 titres avec les Bulls. Mais quels ont été les 6 meilleurs d’entre-eux ? On a tenté d’établir un classement.

Publicité

La liste des coéquipiers que Michael Jordan a pu côtoyer dans sa carrière est aussi longue que prestigieuse. Il n’était donc pas forcément évident, à part pour quelques cas, d’en dégager les six meilleurs. Dès lors, mentions spéciales aux Bill Cartwright, Ron Harper, Luc Longley ou encore John Paxson, qui n’ont pas passé le cut.

6. Steve Kerr

steve kerr et michael jordan après le titre de 1998
(crédit : USA Today/DR)

Stats avec Jordan : 8.1 points, 1.5 rebond, 2.2 passes

Meneur backup du deuxième three-peat des Bulls, Steve Kerr a connu son heure de gloire grâce au tir du titre lors du Game 6 des Finales 1997. Durant ses trois saisons avec MJ, il a aussi présenté une réussite insolente de 47.8% à 3 points !

Publicité

5. B.J. Armstrong

(crédit : David Klutho)

Stats avec Jordan : 9.1 points, 1.7 rebond, 3.4 passes

B.J. Armstrong a lui aussi été durant longtemps le meneur backup des Bulls derrière John Paxson, avant d’obtenir sa place dans le 5 lors de la saison 1992-93. Il a notamment su s’effacer pour donner à son leader les clés du camion, tout en se montrant capable de scorer et d’artiller de loin lorsqu’il le fallait.

4. Toni Kukoc

(crédit : John Biever)

Stats avec Jordan : 13.2 points, 4.3 rebonds, 4.0 passes

Drafté par les Bulls durant la première retraite de Jordan, Toni Kukoc est ensuite devenu le sixième homme de luxe de His Airness. Intérieur moderne avec un bon maniement du ballon et une excellente vision de jeu, il a notamment été élu Sixième Homme de l’Année lors de la saison 1995-96.

Publicité

3. Horace Grant

Michael Jordan et Horace Grant sous le maillot des Chicago Bulls
(crédit : Nathaniel S. Butler)

Stats avec Jordan : 12.2 points, 8.3 rebonds, 2.3 passes

Remplaçant durant son année rookie à Chicago, Horace Grant s’est progressivement imposé comme le poste 4 indéboulonnable de l’équipe. Là encore, il fut l’un des piliers du premier three-peat de sa Majesté, avec une présence et un impact à l’intérieur de tous les instants.

Publicité




2. Dennis Rodman

(crédit : DR)

Stats avec Jordan : 5.2 points, 15.3 rebonds, 2.8 passes

Dennis Rodman n’aura passé que trois saisons avec Jordan. Mais quelles saisons ce furent. Grand rival de Mike durant ses années à Detroit, The Worm s’est rapidement révélé indispensable auprès de son coéquipiers de par sa défense et ses qualités au rebond.

Publicité

1. Scottie Pippen

(crédit : DR)

Stats avec Jordan : 17.9 points, 6.4 rebonds, 5.5 passes

Le lieutenant le plus prestigieux qu’ait eu l’occasion d’avoir Michael Jordan reste sans aucun doute Scottie Pippen. Il est le seul à l’avoir secondé durant l’ensemble de ses six titres, pour lesquels il détient une grande part de responsabilité. Défenseur féroce, attaquant complet, peu d’aspects du jeu lui résistaient.

Lire aussi : Les 6 coéquipiers que Michael Jordan aimait (sûrement) le moins

De role players valeureux à légendes de la ligue, les profils des meilleurs coéquipiers de Michael Jordan étaient tout aussi différents qu’importants dans ses conquêtes de titres.

En direct : toute l'actu NBA