NBA – Quand Larry Bird trash-talkait et ridiculisait Charles Barkley

Larry Bird en pleine séance de trnash-talking avec Charles Barkley lors d’un match opposant les Boston Celtics aux Philadelphia Sixers
Nathaniel S. Butler

Trash-talkeur impénitent durant l’ensemble de sa carrière, Larry Bird a accroché à son tableau de chasse certaines des plus grandes stars de l’histoire de la ligue. Une anecdote a dernièrement été racontée au sujet d’un échange qu’il avait eu avec nul autre que Charles Barkley, avant de totalement l’humilier.

Publicité

Légende des Celtics et de la NBA, Larry Bird fait à l’heure actuelle toujours partie des meilleurs talents offensifs que la ligue ait jamais connus. Au même titre que ses exploits au scoring, ou bien des 3 bagues de champion qui ornent son armoire à trophées, l’ailier est toujours admiré pour son expertise inégalée dans le domaine du trash-talking.

Et pour ceux qui ne le connaitrait pas encore sous cet angle, laissez-nous vous rappeler la description qu’avait pu faire Michael Jordan à son sujet :

Larry Bird est le meilleur trash-talkeur et joueur cérébral de l’histoire. C’est lui qui m’a appris tout ce que je sais concernant la manière d’entrer dans la tête des gens.

Publicité

Venant tout droit de l’un des joueurs les plus respectés dans l’exercice, l’éloge prend toute son importance. Dans ce contexte, Jayson Jenks de The Athletic a tenté de se plonger dans le génie malfaisant qui habitait Larry Legend. Le journaliste américain a ainsi contacté 17 de ses anciens coéquipiers et adversaires, pour que ces derniers lui racontent les meilleurs anecdotes de ce genre impliquant la légende des C’s.

Au milieu de ce papier rempli d’histoires croustillantes et d’insultes en tout genre, l’une des histoires de Mike Gminski sort du lot. Pivot durant 14 saisons en NBA, ce dernier a notamment évolué à Philadelphie entre 1988 et 1991, aux côtés d’un certain Charles Barkley. Et le big man se souvient tout particulièrement d’une fin de match ultra-serrée entre son équipe et Boston, durant laquelle Bird a fait étalage de toutes ses qualités.

Publicité




J’évoluais chez les 76ers à l’époque. On menait d’un point avec à peu près 4 secondes restantes au chrono. Ils appellent un temps mort, et s’apprêtent à remettre le ballon en jeu à mi-terrain. Barkley défend sur Larry. Bird s’approche de lui et dit : « Tu te doutes de qui va recevoir le ballon, non ? »

Lire aussi | Quand Larry Bird trash-talkait en voiture avant un match des playoffs 1990

Charles a en quelque sorte hoché la tête. Larry lui dit : « Je vais te dire ce que je vais faire : je vais recevoir le ballon, faire deux dribbles vers la ligne de fond et prendre un jump shot en fadeaway. »

Je suis de l’autre côté, je défends sur McHale. Bird fait deux dribbles vers la ligne de fond, prend un jump shot en fadeaway, et le ballon était encore en l’air que j’étais déjà en train de rejoindre les vestiaires. Je savais que ça allait rentrer.

Publicité

Preuve en vidéo ? La voici, avec un Charles Barkley impuissant qui chute lourdement sur le sol :


Publicité

Si les années ont quelque peu biaisé le récit de Gminski, la scène n’en reste pas moins humiliante pour le Chuckster. Ce dernier a en effet assisté au sol au game-winner de son adversaire direct, comme ce dernier le lui avait prédit quelques secondes plus tôt. Et si vous êtes friands de ce genre d’anecdotes, vous pouvez vous pencher sur les 10 meilleures histoires de trash-talking de Larry Bird, un véritable condensé de sauvagerie.

Difficile d’imaginer voir débarquer un jour en NBA un joueur aussi provocateur que Larry Bird, tout en étant capable d’assumer aussi régulièrement ses propos avec la manière. Ce n’est pas pour rien qu’il est Larry Legend, le seul et l’unique.

Buzz Charles Barkley Déclarations Larry Bird NBA 24/24 NBA Flashback

Toute l'actu NBA