NBA – Pourquoi Michael Jordan a-t-il les yeux jaunes dans The Last Dance ?

Michael Jordan yeux jaunes rouges The Last Dance
(crédit : ESPN)

Après avoir regardé The Last Dance, beaucoup de lecteurs sont venus nous demander pourquoi Michael Jordan a les yeux de couleur jaune dans les interviews. On a fait quelques recherches à ce sujet, et on va tenter de vous répondre.

Publicité

Oui c’est vrai, lorsque l’on s’attarde sur les interviews de Michael Jordan dans The Last Dance, une chose frappe globalement tout de suite : la couleur du « blanc » de ses yeux. Celui-ci apparait très jaunâtre, comme vous pouvez le voir dans les quelques plans ci-dessous.


Publicité

Plusieurs raisons sont envisageables, et on va donc faire un tour d’horizon des causes sans avancer qu’il s’agisse d’une en particulier. Chacun pourra ainsi se faire son propre avis. Il faut déjà noter que les yeux jaunes de Jordan étaient visibles bien avant la série – certaines sources parlent même du début des années 2000, à l’aube de sa retraite définitive.

Selon le site Passeportsante.net, le constat initial est très simple : un blanc des yeux très blanc, c’est signe de bonne santé physique. Ainsi, sa coloration, notamment en jaune ou en rouge, fait généralement suite à des complications de différente gravité.

Pour la couleur rouge, c’est assez évident, il s’agit généralement de la fatigue prolongée, d’une conjonctivite ou encore d’un petit vaisseau sanguin qui a lâché au niveau de l’oeil. Rien de très grave, cela passe assez rapidement. Mais pour la couleur jaune, c’est un peu plus compliqué et (possiblement) alarmant.

Lire aussi | Pourquoi Michael Jordan a refusé de tourner The Last Dance dans sa maison

Publicité

Le blanc de l’oeil qui jaunit peut provenir d’un problème au niveau du foie ou de la vésicule biliaire (organe qui stocke le liquide pour le foie). Tout organisme humain contient également de la bilirubine, un pigment généré par la destruction des globules rouges que le foie doit rendre soluble avec l’aide de la vésicule biliaire, afin d’être évacué par les urines.

Ainsi, tout dysfonctionnement dans ce système va entrainer une accumulation de bilirubine dans les vaisseaux sanguins (ou hyperbilirubine) qui aura pour conséquences un changement de la couleur de peau, ou encore des yeux qui tendent vers le jaune comme ceux de Jordan. Bien évidemment, l’ancien joueur n’a jamais rien communiqué à ce sujet.

Publicité

Ces mêmes yeux jaunes peuvent également laisser penser que la personne est susceptible de souffrir d’une hépatite, c’est-à-dire une inflammation du foie. Dans ses formes les plus sévères, cette maladie peut détruire l’organe et la seule solution pour en réchapper est alors une greffe. Elle est parfois chronique et dure ainsi plusieurs mois. Une nouvelle fois, Jordan n’a jamais révélé souffrir d’une hépatite, sans oublier que ses yeux étaient déjà jaunes au début des années 2000 comme nous l’évoquions un peu plus haut. De plus, une potentielle greffe aurait forcément été révélée dans les médias.

Enfin, l’alcool et les drogues, notamment lorsqu’ils sont consommés de façon prolongée pendant plusieurs années, peuvent conduire à ces fameux yeux jaunes. Le lien de causalité est assez vite dressé avec le foie, qui doit synthétiser ces matières « toxiques » pour l’organisme, et s’expose alors à des maladies comme la cirrhose (pathologie typique de l’alcoolisme). L’alcool peut d’ailleurs entrainer des hépatites non virales, maladie possiblement liée aux yeux jaunes comme expliqué en amont.

Publicité

Nos lecteurs nous font également remonter une autre cause possible : la maladie de Gilbert, qui touche principalement le foie. Il s’agit d’une déficience héréditaire dans le métabolisme de la bilirubine, ce pigment que nous vous présentions au début de l’article. Si les symptômes évoquent des yeux jaunes, cette pathologie peut pas être guérie. Les personnes atteintes n’encourent cependant pas de risques, à priori.

Voilà pour ce tour d’horizon purement descriptif du symptôme des yeux jaunes, même s’il nous est impossible d’avancer une hypothèse concernant Michael Jordan. Par ailleurs, n’étant pas des experts en médecine, nous laissons les connaisseurs venir compléter, simplifier ou corriger nos propos. Nous mettrons l’article à jour au fur et à mesure.

Michael Jordan NBA 24/24 The Last Dance

Les dernières actualités