NBA – Un joueur des Bulls surpris de porter « l’autre maillot » de Michael Jordan

Michael Jordan avec son n°45
Andy Hayt

À Chicago, le n°23 est sacré, et c’est fort logiquement qu’aucun autre joueur ne portera ce maillot. Pourtant, il est encore totalement possible de porter une autre tunique arborée par Michael Jordan, et ce à la grande surprise d’un joueur actuel des Bulls.

Publicité

Dans sa carrière NBA, Michael Jordan n’aura porté que 3 numéros différents, à commencer par le 23, évidemment, avec lequel il a écrit certaines des plus belles pages de l’histoire de la ligue. Des titres collectifs, des titres individuels… la grande totale.

Il a également porté le n°12, à une seule et unique reprise. C’était en 1990, le soir de la Saint Valentin, suite au vol de son maillot 23 dans la journée. Après avoir cherché en tribune pendant de longues minutes un supporter à qui il pourrait emprunter son haut, Jordan s’est finalement décidé à porter un maillot sans nom, floqué du n°12. Résultat ? 49 points.

Publicité

Et puis, il y a le 45, le maillot qu’il a porté à son retour en 1995, après une pause d’un an et demi pour poursuivre son rêve de jouer en MLB. Ce maillot est d’ailleurs particulièrement important pour His Airness, puisqu’il est celui qu’il aurait aimé porter dès ses années lycée.

Après sa retraite, on aurait pu s’attendre à ce que Chicago retire le n°12, le n°23, et le n°45, en l’honneur du plus grand Bulls de l’histoire… Et pourtant, seul le 23 trône au dessus du United Center. Denzel Valentine en a donc profité pour essayer de porter l’un des maillots de MJ, et à sa grande surprise, c’est passé. Son père raconte sur ESPN.

Lire aussi | La raison méconnue derrière le n°8 de Kobe Bryant

Publicité




Je disais à mon fils : « putain, ils ne te laisseront jamais porter le n°45 à Chicago ». Il a été drafté un jeudi soir, et le lundi suivant, pour sa conférence de présentation aux journalistes, un maillot des Bulls n°45 l’attendait. Je n’aurais jamais pensé qu’ils accepteraient ça.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’ailier n’a pas choisi son numéro en hommage à Michael Jordan. En fait, c’est surtout le témoignage de l’amour qu’il porte à son père.

Publicité

Mon père portait le n°45 à la fac, donc j’ai toujours voulu ce numéro pour lui montrer mon amour. Puis au final, j’ai eu une belle carrière avec à Michigan State. Je ne voulais pas changer mon maillot, et quand je suis arrivé à Chicago, on m’a dit que Jordan l’avait porté. C’est une sacrée coïncidence.

En quelques matchs seulement, Michael Jordan a en tout cas plus fait honneur au 45 que Denzel Valentine en 3 saisons. Ses 7.8 points de moyenne en carrière font bien pale figure face à ce qu’a réalisé His Airness en son temps…

Publicité

Marcher dans les pas des légendes n’est jamais facile, Denzel Valentine en est la preuve. Porter un numéro arboré par Michael Jordan à Chicago est loin d’être une tâche à la portée de tous.

Chicago Bulls Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus