NBA – Le coach d’un grand club de foot lie son projet à… The Last Dance

Michael Jordan et Scottie Pippen
Andrew D. Bernstein

L’impact de The Last Dance n’en finit plus de se faire sentir dans le monde entier. Le documentaire fait même grand bruit dans le milieu du foot en Angleterre, avec une déclaration osée à la clé.

Publicité

Depuis la diffusion de The Last Dance, plusieurs personnalités du foot anglais se sont émerveillées de la série publiquement. Dans un pays pourtant allergique ou presque au basket, le documentaire a provoqué un sacré buzz, relayé notamment par des personnalités influentes comme Gary Lineker.

Martin O’Neill, qui a notamment coaché Aston Villa entre 2006 et 2010, a lui aussi eu des mots très forts pour TLD :

J’ai regardé The Last Dance, et j’ai été intoxiqué, imbibé par le documentaire. C’est juste fantastique. Fantastique, c’est le mot.

Publicité

Le coach qui a le plus fait parler de lui, c’est pourtant bien Mauricio Pochettino. Les fans de foot le savent : avant de quitter Tottenham, le tacticien a emmené le club en finale de Ligue des Champions, mettant cet éternel club de la « lose » sur les rails du succès.

Lire aussi | La réaction parfaite de Zlatan Ibrahimovic à The Last Dance

Interrogé par Mirror, il a lié le projet qu’il mettait en place du côté de Londres à celui… des Bulls de l’époque :

Je dis toujours aux gens : Manchester United, leur premier titre ils l’ont gagné après 7 ans de Sir Alex Ferguson comme coach. Les Chicago Bulls, Michael Jordan dans The Last Dance, c’était après 6 ou 7 ans aussi qu’ils ont gagné leur premier titre.

Le projet à Tottenham c’était finir le stade, préparer l’équipe à être compétitive puis viser le top 4. Nous avons tout réussi en avance sur notre calendrier.

Publicité

De manière assez intéressante, « Poch » envisageait donc un projet à la Chicago, sur environ 7 ans, avant de ramener le succès aux Spurs. Malheureusement pour lui, les cycles dans le football sont généralement beaucoup plus court, et l’Argentin a pris la porte après 5 ans du côté de Tottenham, avec un goût d’inachevé en bouche.

Publicité

Tottenham à la sauce Chicago ? Mauricio Pochettino a fait rire beaucoup de monde sur Twitter au regard de l’absence de trophées des Spurs. Mais pas sûr que sa comparaison soit si farfelue…

Chicago Bulls Michael Jordan NBA 24/24 The Last Dance

Feed NBA 24/24