Publicité

NBA – Tous les détails de la reprise de la saison enfin révélés !

Kawhi Leonard et LeBron James durant Clippers vs Lakers
(DR)

Suite à plusieurs jours de rumeurs, on sait enfin comment la saison NBA va reprendre et finir. On vous explique tout.

Publicité

Cette-fois, on s’en rapproche de plus en plus. Après avoir appris que la date de reprise serait le 31 juilet, et la deadline maximale pour l’hypothétique Game 7 des Finales le 12 octobre, l’heure est venue de s’attaquer au format de cette fin de saison.

Adam Silver et la NBA ont beaucoup communiqué avec les diverses franchises, et ils sont arrivés à une conclusion : l’exercice 2019-2020 reprendra avec 22 équipes. Il s’agit des 8 premières de chaque conférence, et de New Orleans, Portland, Sacramento, Phoenix et San Antonio à l’Ouest, et Washington à l’Est.

Publicité

Alors comment tout ça va-t-il fonctionner ? Tout d’abord, chacune des 22 franchises restantes disputera 8 matchs. Une nouvelle qui ravira à n’en pas douter les franchises au niveau des droits télé.

Au delà de ces considérations financières, l’objectif est double : donner un temps de ré-acclimatation et de remise en forme aux joueurs, mais aussi et surtout décider qui seront les 16 équipes qualifiées pour les playoffs à l’issue de ces 8 matchs.

Lire aussi | Les solutions étudiées par la NBA pour maintenir l’avantage du terrain

Publicité

Car une fois ces parties disputées et la saison régulière officiellement close, il y aura 2 possibilités :

  • Si le 9ème de la conférence est à plus de 4 matchs derrière le 8ème, le 8ème est officiellement qualifié pour les playoffs
  • Si le 9ème de la conférence est à 4 matchs ou moins de 4 matchs derrière le 8ème : affrontement entre les deux. Le 8ème doit gagner une fois pour se qualifier, le 9ème doit gagner 2 fois.

Ainsi, les 10, 11 et éventuels 12èmes ne prendront pas part au « play-in », qui se disputera seulement entre le 8ème et le 9ème une fois les 8 matchs joués.

Publicité




Sachez enfin que plusieurs règles sanitaires vont être imposées, parmi lesquelles celles qui suivent :

  • Douches interdites à la salle
  • Les remplaçants très espacés sur des sièges spéciaux, joueurs inactifs en tribunes
  • Pas d’invités dans la bulle de l’hôtel jusqu’au début des playoffs

Publicité

Les contours de cette fin de saison unique dans l’histoire se dessinent de plus en plus. Encore un peu de patience, mais une certitude : NBA IS BACK !

NBA 24/24

Feed NBA 24/24