NBA – La stat qui illustre la domination exceptionnelle de LeBron et MJ en playoffs

The Athletic a sorti une enquête réalisée auprès de 127 joueurs NBA sur plusieurs questions concernant la ligue
(DR)

L’adage veut que les grands joueurs se montrent dans les grandes occasions. Si l’on s’en tient simplement à cette phrase, alors les fans de LeBron James et Michael Jordan possèdent chacun un gros argument à faire valoir dans le débat du GOAT, grâce à une statistique méconnue.

Publicité

Dans les discussions qui opposent les plus grands joueurs de l’histoire, leurs performances en playoffs sont souvent mises en avant par rapport à leur bilan global en carrière. Et pour cause : avec des défenses plus resserrées et une concurrence plus accrue qu’en saison régulière, les matchs de phases finales permettent aux meilleurs de pleinement prouver leur talent.

À ce petit jeu, les fans de Michael Jordan aiment à rappeler la domination extrême de leur idole dans de telles échéances. En effet, dans le duel qu’il mène avec LeBron James, son résumé en playoffs lui permet de globalement surpasser le King. Une stat avancée dénichée par HoopsHype n’ira pas contredire cette affirmation.

Publicité

Le média américain s’est ainsi intéressé au GameScore rating, un chiffre visant à donner « une mesure approximative de la productivité d’un joueur pendant un match ». Il s’est rendu compte que MJ possédait le meilleur pourcentage de séries de playoffs conclues en tant que meilleur joueur d’après cette donnée, avec 35 sur 37 disputées (94.6%).

Lire aussi | La stat où MJ faisait mieux que Kobe, AI, Carter et T-Mac… à 40 ans !

Néanmoins, les adorateurs de LBJ peuvent se rassurer. Malgré le fait de ne pas posséder le meilleur ratio dans ce domaine, la star des Lakers fait office de recordman de séries terminées en tant que meilleur joueur selon le Game Score. Sur les 45 auxquelles il a pris part, il a dominé dans cette statistique les autres joueurs à 38 reprises, soit 84.4% du temps.

Les deux partis ont donc de quoi se satisfaire avec cette donnée du GameScore rating. Leurs poulains trônent quoi qu’il en soit au sommet de la concurrence, bien loin de leurs rivaux dans cette catégorie. Hakeem Olajuwon et Shaquille O’Neal, leurs deux premiers poursuivants, ne comptent par exemple que 19 séries achevées en tant que meilleurs joueurs.

Publicité

À noter que ces mesures ne remontent que jusqu’à la saison 1983-84. Les données de légendes telles que Larry Bird et Magic Johnson se voient donc faussées, tandis que celles de Bill Russell ou Kareem Abdul-Jabbar sont tout simplement inexistantes. Compte tenu du nombre de séries que ces derniers ont disputées, ils ne surpasseraient de toute manière pas LeBron et Jordan.

Publicité

Si certains remettent encore en cause le Top 2 que formeraient Michael Jordan et LeBron James dans le classement du GOAT, cette statistique on ne peut plus parlante ne plaide pas forcément en leur faveur.

LeBron James Michael Jordan NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus