NBA – Avec un nouveau carton, Jayson Tatum écrit l’histoire des Celtics

Jayson Tatum vient d'entrée dans l'histoire des Celtics en playoffs NBA
Matt Stone

La jeunesse est-elle en train de prendre le pouvoir en NBA ? À l’heure où Luka Doncic réalise des débuts tonitruants en playoffs, Jayson Tatum s’impose lui comme le leader incontestable et incontesté d’ambitieux Celtics. Cette nuit, il a d’ailleurs écrit l’histoire de la franchise !

Publicité

Depuis son arrivée en NBA, tous les spécialistes annoncent que Jayson Tatum deviendra un jour ou l’autre l’un des meilleurs joueurs de la planète. Si de telles attentes sont d’ordinaire dangereuses pour un si jeune joueur, force est de constater que le Celtic a à coeur de les atteindre, voire de les dépasser.

La preuve depuis le début de cette campagne de playoffs. Jayson Tatum est l’option n°1 à Boston, rôle qu’il assume à la perfection. Après un énorme match 1, l’ailier fort a remis ça cette nuit lors de la victoire face aux Sixers (128-101). 33 points (12/20 au tir, dont 8/12 à 3 points), 5 passes, 5 rebonds. Un match complet, au cours duquel il a écrit l’histoire de sa franchise.

Publicité

Voir aussi | Rudy Gobert explose Nikola Jokic, puis le trash-talke

Jayson Tatum est le plus jeune joueur de l’histoire des Celtics à marquer 30 points lors de deux rencontres de playoffs consécutives. Il dépasse ainsi Larry Bird, qui a enchainé 3 matchs de la sorte entre les 12 et 22 avril 1981.

Publicité

Difficile de savoir si cette performance est le simple fruit de son talent, ou si les largesses défensives des Sixers lui permettent d’enchainer les cartons… La vérité se trouve surement entre les deux. En tout cas, quand on le voit à l’oeuvre, tout à l’air si simple, même en playoffs.


Publicité

À 22 ans, Jayson Tatum évolue déjà à un niveau de superstar. Reste maintenant à savoir jusqu’où il réussira à porter ses Celtics.

Boston Celtics Jayson Tatum NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actualités