NBA – Le magnifique conseil de Kyle Lowry pour un Pascal Siakam en déroute

Kyle Lowry et Pascal Siakam lors du match opposant les Toronto Raptors aux Washington Wizards, le 13 février 2019
Richard Lautens

Malgré la déception forcément présente dans son esprit, Kyle Lowry a respecté son rôle de leader d’équipe en livrant des recommandations touchantes à Pascal Siakam, méconnaissable face aux Celtics.

Publicité

« Les deux meilleurs mots du jargon du sport ». Avec 10 matchs de la sorte disputés en carrière, Bill Russell ne pouvait pas se tromper en décrivant de cette manière les Game 7. Depuis quelques semaines, la NBA nous gâte avec pas moins de 3 rencontres « Win or go home » sur les playoffs 2020. L’un d’eux se tenait ce vendredi, et appelait forcément la performance des stars.

Des stars, les Raptors et les Celtics n’en manquent pas. Fred VanVleet (20 points) et Kyle Lowry (16 points) se sont par exemple bien montrés pour Toronto, mais n’ont pas su empêché la défaite et l’élimination des leurs (87-92). La faute à un duo d’élite de l’autre côté du terrain, composé de Jayson Tatum (29 points, 12 rebonds, 7 passes) et Jaylen Brown (21 points).

Publicité

Dans le camp canadien, c’est une nouvelle fois Pascal Siakam qui a été porté disparu la nuit dernière. Avec 13 petits points et seulement 12 tirs tentés, le MIP 2019 a traversé une nouvelle soirée bien discrète. Le constat se veut assez dramatique pour lui sur l’ensemble de la série, et est assez bien résumé par ses statistiques.

Publicité

Leader offensif de son équipe sur la saison régulière, le néo All-Star n’aura pas su assumer son nouveau statut dans le moment le plus important. Conscient de cette défaillance, il a logiquement pris la responsabilité de cet échec collectif en conférence de presse, mais a également pu bénéficier des conseils précieux d’un Kyle Lowry en mode coéquipier modèle.



Publicité

J’en parlais justement à quelqu’un il n’y a pas longtemps. Dans mon cas, après qu’on a été sweepé par les Wizards (au 1er tour des playoffs 2015, ndlr), j’ai lu tous les articles, tous les commentaires qui parlaient de moi. Les bons, les mauvais, les méchants, les terribles, les géniaux, et je m’en suis servi comme motivation.

C’est ce qu’il va faire et c’est le conseil que je lui donnerais. Regarde tout, rappelle-toi des moments clés et tu y verras clair. Tu vas t’en servir comme moteur pour t’alimenter. C’est ce qu’il va faire. En tant que joueur qui a traversé les mêmes choses que lui en ce moment, il pourra m’appeler quand il voudra, et je ne lui dirai rien de négatif.

Publicité

Je ne pense pas qu’il ait mal fait quoi que ce soit, je pense simplement que c’est un moyen d’apprendre. Je suis persuadé que ça va lui permettre de s’améliorer en tant que joueur de basket, en tant qu’homme, en tant que tout. Je ne serais pas surpris de le voir revenir encore plus affamé, et détruire des adversaires.

Pour ses 1ère phases finales en tant que principal menace offensive des Raptors, Pascal Siakam a déçu. Ne comptez cependant pas sur Kyle Lowry pour le trainer dans la boue, mais plutôt pour le réconforter avec des mots forts et percutants.

Déclarations Kyle Lowry NBA 24/24 Pascal Siakam Toronto Raptors

Les dernières actualités