NBA – Les 3 légendes dont Nikola Jokic est un mélange d’après Doc Rivers

Nikola Jokic sous le maillot des Denver Nuggets
(DR)

Nikola Jokic a été héroïque et a porté ses Nuggets pour créer l’exploit face aux Clippers. Leur coach Doc Rivers est impressionné par le pivot serbe, et voit en lui une part de 3 légendes du jeu.

Publicité

Il aura fallu un Nikola Jokic extraordinaire pour se sortir de ce pétrin. Et il l’a été. Le double All-Star a sorti un triple-double dantesque pour achever les Clippers dans le Game 7 : 16 points (5/13), 22 rebonds, 13 passes décisives.

Pas vraiment en réussite au tir, il a laissé le scoring à son coéquipier Jamal Murray, qui en a planté 40 sur la tête des Clippers. Avec cette victoire, les Nuggets écrivent l’histoire, et les deux stars de l’équipe dépassent Michael Jordan, rien que ça.

Publicité

Doc Rivers, le coach des Clippers qui a dû s’avouer vaincu, reconnaît la puissance monstrueuse de Nikola Jokic. Il avait prévenu avant la rencontre du danger qu’il représente et il allait même jusqu’à le comparer non pas à une ni deux, mais bien trois légendes de la NBA !



Il est bon ! Il a un peu de tout le monde. Le jeu de jambes et les mouvements d’Olajuwon. L’intelligence maladroite de Kevin McHale. Il est juste bon. C’est le meilleur passeur que j’ai jamais vu, je crois. Et [Bill] Walton était l’un d’entre eux. Il est très bon, et il est très frustrant à regarder jouer.

Publicité

Les comparaisons semblent très osées de la part de Doc Rivers mais Nikola Jokic appréciera. Hakeem Olajuwon est considéré comme l’un des deux meilleurs pivots modernes avec Shaquille O’Neal, avec un jeu offensif intérieur quasiment indéfendable.

Kevin McHale en revanche avait plus l’âme d’un finisseur, toujours prêt à recevoir les passes de Larry Bird pour terminer dans la raquette, là où Jokic reçoit les passes mais les distribue beaucoup plus aussi. On aurait apprécié une comparaison plus récente avec son compatriote serbe, Vlade Divac.

Publicité

Nikola Jokic a peut-être entendu Doc Rivers avant la rencontre et s’est senti pousser des ailes. La prochaine fois, il faudra faire les compliments après la rencontre et non avant.

Les dernières actualités