NBA – Le piteux bilan de Jayson Tatum contre le Heat

Jayson Tatum est sous le feu des projecteur dans le feuilleton "Anthony Davis chez les Celtics", il pourrait aller aux Pelicans
DR

Éliminés par Miami la nuit dernière, les Celtics ont notamment été plombés par la maladresse de Jayson Tatum dès l’entre-deux. Un phénomène récurrent et couteux pour les C’s.

Publicité

Au moment de présenter la série entre les Celtics et le Heat, le focus sur les forces en présence chez les deux équipes n’était pas difficile à réaliser. Miami s’était jusqu’ici appuyer sur un trio Butler – Adebayo – Dragic en grande forme, tandis que Boston surfait sur la fougue et le talent de ses deux jeunes stars, Jaylen Brown et Jayson Tatum.

Alors que les débats se sont conclus la nuit dernière sur une victoire des Floridiens, les statistiques de ce dernier laissent imaginer qu’il s’est malgré tout montré au niveau. Pourtant, ses 26.5 points, 9.8 rebonds et 6.3 passes de moyenne pourraient facilement être considérés comme trompeurs, tant il a connu des difficultés sur les 6 rencontres en question.

Publicité

Tatum n’a par exemple jamais dépassé les 50% au tir dans ces finales de conférence, ou bien les 37% à 3 points. Un constat difficile à digérer pour les C’s, qui auraient bien eu besoin de sa réussite pour prendre le dessus sur leurs adversaires. Plus spécifiquement, JT n’a jamais pris de bon départ sur les matchs au plus gros enjeu, notamment à cause d’un homme.



Publicité

Jayson Tatum a signé un 0/13 dans les premiers quart-temps de ses 3 derniers matchs, dont un 0/5 lors du Game 6.

Ses 5 tentatives étaient des tirs contestés, et 4 d’entre eux étaient face à Jae Crowder. Il a débuté la rencontre en tournant à 41% sur ses shoots défendus par Crowder.

Dans ce contexte, il était difficile pour le 3ème pick de la Draft 2017 de débarquer sur le parquet avec de la confiance, surtout en voyant de nouveau Jae Crowder s’opposer à lui. Il n’a au final pas su trouver de solutions pour sortir de cette galère offensive, et a sans doute déjà cibler ce phénomène comme une piste de progression à envisager cet été.

Publicité

Appelé à prendre la relève de ses illustres aînés en conduisant Boston jusqu’aux Finales, Jayson Tatum s’est heurté à un mur. Le genre de contretemps qui forge la jeunesse, et qui va certainement le pousser à travailler dur pendant l’intersaison pour trouver la parade.

Boston Celtics Jayson Tatum Miami Heat NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actualités