NBA – Paul Pierce réagit de façon culte au game-winner de Tatum, il lui répond

La légende NBA des Boston Celtics, Paul Pierce (gauche), a réagi au game-winner inscrit par la jeune star de la franchise, Jayson Tatum (droite), face aux Milwaukee Bucks
Barry Chin / Brian Fluharty

La dernière nuit NBA a principalement été marquée par l’énorme shoot à 3 points inscrit par Jayson Tatum pour la victoire face aux Bucks. Paul Pierce n’en a pas raté une miette, et a immédiatement livré une réaction magique. Mais la jeune star des Celtics a vite brisé son délire.

Publicité

Après une première nuit ponctuée par les victoires autoritaires des Nets et des Clippers sur deux de leurs principaux rivaux, la seconde a davantage laissé place aux individualités… et aux tirs clutchs. Buddy Hield s’est notamment distingué dans cet ultime exercice, avec une claquette bien touchée pour faire tomber les Nuggets dans leur antre.

Mais la plus belle action du genre a bien été l’œuvre de Jayson Tatum, venu ponctuer un match de gala entre Celtics et Bucks. Avec un point de retard et moins de 9 secondes à jouer, l’ailier des C’s a pris ses responsabilités, dégainé sur la tête d’un Giannis Antetokounmpo décidément pas en veine sur cette rencontre… et fait passer son équipe devant.

Publicité

Malgré les chances offertes au Greek Freak d’inverser le résultat au bout du chrono, ce 3 points invraisemblable s’est bien avéré être un game-winner. L’utilisation de la planche, intentionnelle ou non, a bien évidemment fait débat au sein de la communauté NBA. Paul Pierce, lui, s’est rapidement fait un avis sur la question.

Publicité




Je n’ai pas crié « Bank », j’ai crié « Jeu, Set et Match » #jt0



Une habile référence à ses propres exploits de joueur, et à sa mémorable déclaration après avoir fait gagner les Wizards sur un jumper légèrement similaire, durant le premier tour des playoffs 2015. The Truth avait alors rendu la défense de plusieurs joueurs d’Atlanta vaine, et s’était fendu de cette punchline au micro d’ESPN.

Publicité

Après son coup d’éclat, Tatum a bien évidemment subi le même interrogatoire de la part des journalistes, qui ont souhaité savoir s’il avait bien crié « Bank », comme le veut la coutume. Mais le jeune All-Star n’est pas aussi extravagant que son aîné, et s’est montré bien plus terre à terre en conférence de presse.

À ce moment-là, j’ai juste essayé de faire la bonne action. Je n’ai pas fait exprès de m’appuyer sur la planche ! (Rires) Mais avec l’angle que j’avais, et en sachant à quel point Giannis est grand… J’ai essayé de créer une séparation, et de bien monter mon ballon. Une fois que je l’ai lâché, je savais qu’il allait rebondir sur la planche, mais je n’irais pas jusqu’à dire que je l’ai fait exprès.

Publicité

Les grands joueurs de Boston se suivent, et ne se ressemblent visiblement pas. Il y a fort à parier que les fans de la franchise n’en voudront pas à leur nouveau héros d’avoir manquer à son devoir, et d’avoir fait preuve d’un peu de chance sur le coup. Après tout, le résultat est le même, et a permis aux C’s de débuter la saison avec un gros message au reste de la ligue.

Pour le plus grand regret de Paul Pierce, Jayson Tatum n’a donc pas called the game, ni même la banque sur son game-winner. À 22 ans, le jeune homme a encore beaucoup à apprendre de ses prédécesseurs.

Boston Celtics Déclarations Jayson Tatum NBA 24/24 Paul Pierce

Les dernières actus