NBA – L’humiliante stat que dominent largement Donovan Mitchell et Westbrook

Donovan Mitchell réagit à la situation de Frank Ntilikina
Salt Lake Tribune (DR)

Le Jazz se porte plutôt bien en ce début de saison, en grande partie grâce à un immense Rudy Gobert, reboosté par sa prolongation, et grâce à un Mike Conley retrouvé. En revanche pour Donovan Mitchell, la machine à plus de mal à se mettre en route. La preuve en un chiffre accablant.

Publicité

Le Jazz est en bonne forme en ce début de saison, avec deux victoires pour une seule défaite face aux Timberwolves d’un grand D’Angelo Russell et d’un très surprenant Anthony Edwards. Mais hormis ce faux pas excusable, les joueurs de Salt Lake City sont assez convaincants.

Après sa prolongation qui fait de lui l’intérieur le mieux payé de tous les temps, Rudy Gobert ne se repose pas sur ses lauriers. Il est en effet sur les bases de sa meilleure saison en carrière, avec 16.7 points de moyenne, mais aussi 14.7 rebonds, 2.7 passes décisives, et 1.7 contre ! L’échantillon est faible, mais les promesses sont déjà belles.

Publicité

En revanche il y a un joueur pour qui les choses sont un peu plus compliquées : Donovan Mitchell. Le leader offensif de la franchise peine à régler la mire, ce qui est d’autant plus surprenant qu’il avait quitté la bulle sur plusieurs cartons. Cette saison, il est même le leader dans une catégorie humiliante pour un joueur de son standing…



En effet, Spida fait partie des joueurs qui ont tenté plus de tirs cette saison qu’ils n’ont mis de points… Et on ne parle pas de quelques tentatives ici. En 3 matchs, Donovan Mitchell a pris 62 tirs. Un chiffre élevé mais logique au vu de son statut de franchise player. Là où le bât blesse, c’est qu’il n’a marqué que 61 points, dont 13 lancers francs !

Publicité

Si on enlève donc ces 13 points offerts par la défense, l’arrière du Jazz est à 48 points en 62 tirs, un chiffre indigne d’un All-Star de son niveau. À titre de comparaison, Rudy Gobert est à 50 points en 28 tentatives…. Mais que Spida se rassure, il n’est pas le seul à être en délicatesse avec son tir. Voici la liste complète des joueurs dans son cas. On y retrouve malheureusement un Français.

  • Donovan Mitchell (62 tirs – 61 points)
  • Russell Westbrook (58 tirs – 57 points)
  • Devonte’ Graham (44 tirs – 37 points)
  • Kelly Oubre Jr. (50 tirs – 31 points)
  • LaMarcus Aldridge (38 tirs – 36 points)
  • Eric Bledsoe (38 tirs – 37 points)
  • Killian Hayes (29 tirs – 20 points)

Publicité

Contrairement aux autres joueurs, les performances en demi-teinte de Donovan Mitchell n’ont pas d’impact sur les résultats du Jazz, et heureusement. Cela montre bien la solidité collective d’Utah.

Donovan Mitchell NBA 24/24 Russell Westbrook Stats, records Utah Jazz Washington Wizards

Les dernières actus