NBA – « On devait cacher son maillot dans le vestiaire pour ne pas qu’il joue »

Michael Jordan Allen Iverson record all-time playoffs
(crédit : OpenCourt / DR)

Dans la NBA actuelle, le moindre pépin physique est traité avec le plus grand soin et les joueurs n’hésitent pas à manquer des rencontres pour se soigner intégralement… Mais il y a 20 ans, les choses étaient bien différentes. La preuve, une équipe devait cacher le maillot de sa star pour l’empêcher de jouer avec une blessure !

Publicité

Il y a des joueurs pour lesquels le basket n’est qu’un métier, une occupation qui leur permet de bien gagner leur vie en pratiquant un sport qu’ils aiment. Et puis il y a ceux pour qui la balle orange reste une grande passion, voire même une drogue. Ces joueurs qui ne peuvent pas rester sur la touche, même en cas de blessure…

Visiblement, c’était le cas d’Allen Iverson lors de son début de carrière chez les Sixers… Si le légendaire meneur / arrière n’était pas fan des entrainements, tout le monde se souvient d’ailleurs de sa mythique conférence de presse à ce sujet, il ne pouvait pas se faire à l’idée de manquer un match. À tel point que le staff devait cacher son maillot dans le vestiaire ! L’ancien GM Billy King raconte au site TheScore :

Publicité

Iverson ne voulait absolument pas prendre de repos les jours de match… Les entrainements ? Éventuellement. Mais pour les matchs ils ne voulaient jamais s’arrêter. Quand il était blessé et qu’il ne pouvait pas jouer, on devait cacher son maillot dans le vestiaire pour ne pas qu’il joue ! On devait le mettre à un endroit où il n’irait pas fouiller.



Une fois à New York il a trouvé son maillot, mais heureusement il n’avait pas de chaussures. Alors il a essayé d’envoyer un assistant chez Foot Locker pour lui trouver une bonne paire. Il voulait juste des Reebok. Puis après il a demandé la pointure d’un autre assistant pour lui voler ses chaussures…

Publicité




L’anecdote est évidemment hilarante, mais elle souligne surtout l’amour que portait Allen Iverson à ce sport… Il n’était pas question de load management à l’époque ! The Answer voulait être sur le terrain coûte que coûte, qu’importe sa condition physique. Il fallait bien un tel coeur et une telle passion pour réussir une telle carrière.

Publicité

Allen Iverson était un joueur unique, cette anecdote le montre encore. Il était prêt à voler les chaussures de son assistant pour pouvoir jouer malgré les blessures…

All-Time Allen Iverson Déclarations NBA 24/24

Feed NBA 24/24