NBA – Pourquoi un Clipper a harcelé Damian Lillard cette saison

Damian Lillard en colère noire après Blazers vs Jazz
CBS Sports (DR)

Malgré quelques performances dantesques, Damian Lillard n’a pu empêcher la sortie de route de Portland. Désormais, la saison de sa franchise est passée au crible, afin d’en tirer des leçons. Parmi les histoires autour de Rip City en 2020-21, on retiendra surtout celle où un joueur des Clippers a littéralement harcelé le meneur en plein match.

Publicité

L’élimination des Blazers au premier tour (défaite 4-2 contre Denver) aura eu de lourdes conséquences pour la franchise. En effet, celle-ci a décidé de se séparer de Terry Stotts, en place depuis 2012. Une nouvelle ère s’ouvre dans l’Oregon, et cela ne sera peut-être pas pour déplaire à Damian Lillard (34 points et 10 passes de moyenne sur la série).

En effet, le franchise player a eu quelques divergences avec son coach cette année, et notamment sur les ajustements en match. L’exemple le plus criant, comme l’explique Shams Charania et Jason Quick de The Athletic, date d’avril dernier, lors d’un match contre les Clippers. Un adversaire, dont le nom n’a pas été dévoilé, aurait ainsi pris Dame D.O.L.L.A et Stotts à part pendant toute la partie :

Publicité

Cette saison, Stotts a eu du mal à atteindre ses joueurs. Selon deux sources, Lillard a été raillé tout au long du match par un joueur des Clippers, qui s’est moqué du fait que les Blazers n’avaient pas d’entraîneur capable de s’adapter à la défense des Clippers sur Lillard. Les Blazers ont été étouffés 133-116 dans ce match, tandis que Lillard a été limité à 11 points à 2/14 au tir.



Cet incident a eu de quoi faire cogiter le meneur, qui s’est demandé après coup si son entraîneur actuel était réellement celui qui ferait passer le prochain cap aux Blazers. Les rumeurs autour de Stotts sont d’ailleurs allées bon train durant la fin de saison, notamment en cas d’élimination prématurée en postseason.

Publicité

C’est justement ce qui a eu lieu, et Rip City est désormais en quête d’un nouveau tacticien. Lillard aura forcément son mot à dire sur la question. Parmi les candidats potentiels, l’ancien de la fac de Weber State aurait d’ailleurs, selon Charania et Quick, jeté son dévolu sur un nom en particulier :

Une source proche de Lillard dit qu’il préfère Jason Kidd en raison de son expérience d’entraîneur principal à Brooklyn et Milwaukee, et de son passé de meneur d’Oakland. Mais la direction de Portland est intriguée par Chauncey Billups, l’ancien meneur de jeu qui a été MVP des finales de la NBA avec Detroit. On pense que les Trail Blazers décideront finalement entre Kidd et Billups.

Publicité

Orphelins d’un coach, Damian Lillard et les Blazers ont du pain sur la planche. Il s’agit de trouver la personne idoine pour le poste, afin de faire progresser Portland pour de bon. Il ne faudrait surtout pas gâcher davantage le prime de Damian Lillard.

Damian Lillard Déclarations NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Les dernières actus