Fabien (Scènes de ménages) honnête : « Un couple homosexuel dans la série ? Il faut reconnaître que…

David Mora
TV Magazine (DR)

Rendez-vous quotidien de nombreux français à l’heure du dîner depuis 2009, « Scènes de ménages » est un véritable carton pour M6 depuis près de 15 ans. Mais si de nombreux duos sont allés et venus au fil des années, la production n’a toujours pas décidé d’introduire un couple homosexuel dans le programme. Un sujet que David Mora, alias Fabien, a commenté avec honnêteté.

Publicité

S’il n’est pas un historique pur et dur au même titre que Gérard Hernandez, Valérie Karsenti et Frédéric Bouraly, les trois rescapés du lancement de l’émission après le décès de la regrettée Marion Game, David Mora est un pilier incontournable de « Scènes de ménages ». Présent depuis 2011 aux côtés d’Anne-Elisabeth Blateau, alias Emma, le natif de Mont-de-Marsan continue de s’éclater dans son rôle.

David Mora se positionne sur un couple homosexuel dans « Scènes de ménage »

Très apprécié des téléspectateurs, le comédien donne assez régulièrement des interviews à différents médias, pour promouvoir la série ou l’un de ses nombreux autres projets. En 2021, il répondait ainsi à une question de Femme Actuelle sur la potentielle arrivée d’un couple homosexuel dans la série, comme certains fans le réclament :

Publicité

Sur le fond, David Mora est évidemment d’accord sur cette avancée. En revanche, il a mis le doigt sur un sujet prépondérant : la délicatesse du sujet, qui peut rapidement entraîner des désagréments, des polémiques voire des accusations dans un programme basé en partie sur les clichés et sur le grossissement de certains traits des personnages :



Je sais que la question revient souvent. Alors oui c’est bien, mais il faudrait que ce ne soit même pas un sujet. Ce sont les enjeux, le caractère, les passions des personnages qui sont importants. Il faut reconnaître que c’est un peu plus délicat à manier, il ne faut pas partir sur des clichés et que les sketchs soient uniquement axés sur l’homosexualité. Mais j’imagine qu’il y aura un couple homosexuel un jour.

Publicité

Une prise de position mesurée et à propos de la part de l’interprète de Fabien, qui, de son côté, continue d’être en pleine osmose avec sa partenaire à l’écran Anne-Elisabeth Blateau. C’est ce qu’il a confié :

Je la déteste ! (rires) Nous sommes devenus amis, c’est comme si on avait une vie de couple finalement. On se connaît par cœur, et on se marre toujours autant. C’est toujours des barres de rire, que ce soit entre nous ou avec l’équipe que l’on connaît aussi depuis le début. C’est ça qui est chouette, c’est qu’on s’amuse toujours autant au bout de dix ans. Et le succès de la série rend les choses encore plus stimulantes.

Publicité

Verra-t-on bel et bien un couple homosexuel dans « Scènes de ménages » d’ici quelques années? Deux ans après cette interview de David Mora, la situation ne semble pas avoir évolué, mais l’espoir reste parmi pour les téléspectateurs qui souhaitent cette nouveauté. En revanche, et comme le souligne le comédien, il faudra être particulièrement vigilant à l’ère des réseaux sociaux et des polémiques permanentes…

Pop culture

Les dernières actus